Dissolution du Fonds social de la République : vive colère de la Banque mondiale

Au siège de la Banque mondiale, à Kinshasa, la dissolution par ordonnance présidentielle du Fonds social de la République Démocratique du Congo (FSTRDC), suivie juste après par la création d’un établissement public, avec la même dénomination et placé sous l’autorité directe du Président de la République, a été mal digérée. Dans une lettre de protestation adressée au ministre des Finances, en sa qualité de gouverneur de la Banque mondiale pour la RDC, l’institution de Bretton Woods ne cache pas sa colère. Elle se sent flouée au regard de la démarche cavalière qui chercherait à effacer les traces.
Sans avoir été préalablement informée, la Banque mondial via Albert Zeufack, son directeur des opérations en RDC, note ce qui suit : « Nous avons appris par la presse la dissolution du Fonds social de la RDC et la création d’un organisme public avec la même dénomination». La Banque mondiale acquiesce : « Nous prenons acte de la décision du gouvernement de la RDC», exprimant toute fois ses regrets « d’un échange préalable qui nous aurait permis de mieux apprécier et d’anticiper ensemble les conséquences…».
Sans détours, la Banque note que «la décision de dissolution du FSRDC n’est pas conforme aux accords juridiques» conclus avec la RDC.
«A ce jour», la Banque mondiale attend du Gouvernement congolais la justification de plus de 180 millions USD avancés à certains projets, gérés jadis par le FSRDC.
Cette affaire jette, une fois, un discrédit sur le Gouvernement congolais qui devra, dès lors, s’expliquer sur les raisons de la dissolution du FSRDC pour récréer, juste après, un établissement public avec la même raison sociale. Il y a bien des questions qui taraudent les esprits. Qu’est-ce qui a motivé cette décision de Kinshasa ? Y a-t-il des traces qu’on voudrait effacer ? Autant de questions pour lesquelles la Banque mondiale voudrait avoir des réponses justes de Kinshasa.
En attendant, voici la lettre que son directeur des opérations en RDC a adressée au ministre Nicolas Kazadi.
Econews

Dissolution du FSRDC 1
Dissolution du FSRDC 2
Dissolution du FSRDC 4
Dissolution du FSRDC 5