Éliminatoires de la CAN 2023 : la RDC retrouve le Gabon, son tombeur à la CAN 2021

Sur la route de la Côte d’Ivoire où se jouera en 2023 la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), les Léopards de la République Démocratique du Congo vont encore se frotter aux Panthères du Gabon, les mêmes qui leur ont barré la route à la CAN qui vient de se jouer au Cameroun. Le tirage au sort du deuxième tour des éliminatoires de la CAN 2023 e eu lieu dans les studios de la chaîne SuperSport, à Johannesburg, le mardi 19 avril 2022.

Pour espérer rejoindre en 2023 la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), les Léopards de la RDC vont, une fois de plus, retrouver sur leur chemin les Panthères du Gabon dans le groupe I.

Le tirage au sort du deuxième tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2023 en Côte d’Ivoire a eu lieu mardi 19 avril, en Afrique du Sud. Les 48 sélections africaines engagées ont été réparties dans 12 groupes de quatre. La moitié d’entre elles obtiendra son ticket pour la CAN (23 juin-23 juillet 2023).

A l’exception de six pays éliminés au premier tour, quasiment toute l’Afrique du football était concernée par ce tirage au sort de la phase de poules des éliminatoires de la CAN 2023, en Côte d’Ivoire.

Dans les studios de la chaîne SuperSport à Johannesburg, l’Ivoirien Salomon Kalou et le Sud-Africain Lucas Radebe ont placé les 48 sélections dans 12 groupes de quatre.

Au préalable, les 48 équipes engagées étaient réparties dans quatre pots en fonction du dernier classement FIFA établi le 31 mars. Ainsi, impossible d’avoir les meilleures sélections africaines telles que le Sénégal, le Maroc, le Nigeria, l’Égypte, le Cameroun ou encore la RD Congo dans le même groupe.

Doutes sur les participations du Kenya et du Zimbabwe

À noter que la Côte d’Ivoire, placée dans la poule H, est qualifiée d’office en tant que pays hôte. Ainsi, la Zambie, les Comores et le Lesotho se disputeront le seul ticket disponible dans ce groupe.

Autre particularité de ce tirage au sort : les cas du Kenya et du Zimbabwe, suspendus par la FIFA, le 24 février, pour interférences politiques. Si leur suspension n’est pas levée deux semaines avant la première journée des éliminatoires en juin, ces sélections «seront considérées comme perdantes et éliminées de la compétition». Leurs groupes seront alors composés de trois équipes, avec toujours deux billets pour la Côte d’Ivoire à la clé.

Econews

571 PH 11 1 ANNEXE