Entrepreneuriat des jeunes : «Café La Kinoise» tient à la relance de l’industrie congolaise du café

Depuis quelque temps, le gouvernement a mis en place plusieurs mécanismes pour faciliter l’esprit entrepreneurial en RDC. La jeunesse congolaise (locale et de la diaspora) veut participer à tout prix à l’émergence économique du pays en lançant des projets productifs. Une jeune entrepreneure de la diaspora congolaise a ouvert, depuis 2022, une usine de café qui contribue à relancer l’industrie du café en RDC.
Tisya Mukuna, l’initiatrice de l’usine, a lancé ce projet de transformation des grains de café dans le quartier industriel Kingabwa, à Kinshasa. Cette année, 2023, le personnel de l’usine «Café La Kinoise» est en plein processus de transformation.
«Je suis convaincue que ce sont les acteurs économiques qui peuvent changer l’Afrique… qui peuvent changer le Congo. Nous comptons beaucoup sur le gouvernement, sur la politique, alors que nous pouvons compter sur les acteurs économiques qui créent des emplois », a déclaré la cheffe d’entreprise lors d’une interview accordée à la presse.
L’entreprise a permis de créer une dizaine d’emplois pour les citoyens congolais. «Café La Kinoise» a récemment introduit des chariots à café mobiles à travers la ville de Kinshasa afin d’agrandir sa clientèle.
Un de ses employés, Tiani Ebengi, a déclaré «avant de commencer à vendre du café pour le compte de l’entreprise, je passais toute la journée à la maison faute d’empoi. Mais aujourd’hui, je suis toujours occupé à vendre du café. Je me réveille tôt tous le matin pour servir mes clients ».
Pour sa transformation des grains de café, l’usine s’est dotée d’une ferme de 20 hectares dans la périphérie de Kinshasa.
Dans les années 80, la République Démocratique du Congo était l’un des principaux pays exportateurs de café en Afrique. La majeure partie du café cultivé dans le pays provenait des provinces orientales, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Après un passage à vide, la RDC a repris avec la production du café dont une grande partie est exportée sous forme brute et revient dans le pays une fois transformée. Une tendance que l’entreprise «Café la Kinoise» veut inverser.
«Chaque année, nous essayons de trouver une nouvelle stratégie pour promouvoir le café. Par exemple, il y a quelques jours, j’étais en Chine pour promouvoir le café et j’y retournerai dans quelques mois. Je me rendrai également à Brazzaville. Nous essayons de développer la marque», précise Tisya Mukuna.
Il faut noter que son entreprise a remporté plusieurs prix aux niveaux local et international. Ces reconnaissances locale et internationale ont donné un nouvel élan à mme Tina Mukuna et à son équipe pour continuer à améliorer leur marque de café, «une tasse à la fois». L’entre-preneuriat des jeunes, c’est aussi un moyen de favoriser la compétitive et l’emploi.

Tighana Masiala