Face à Dan Gertler, l’opinion découvre des ONGs qui disent avoir raison, mais ont peur d’un débat contradictoire

A l’invitation de l’homme d’affaires israélien Dan Gertler à engager un dialogue franc et sincère sur ses activités en République Démocratique du Congo, on constate curieusement qu’une frange d’extrémistes de la Société civile – la même qui s’est toujours distinguée par une vilaine campagne de désinformation et de diffamation contre le Groupe Ventora –  a décliné l’offre, tout en multipliant des contre-vérités qui étalent au grand jour leur mauvaise foi. Dans une lettre datée du 18 avril 2023, Dan Gertler démonte les intentions cachées de ses extrémistes de la Société civile : « Votre silence et votre manque d’intérêt à accepter cette invitation et à rechercher la vérité factuelle sont frappants et révélateurs ».
Qu’est-ce qui explique ce refus permanent de se mettre autour d’une table avec Dan Gertler pour traiter des sujets qui fâchent ? Pourquoi se cabre-t-on à le vilipender, alors qu’il est bien disposé à jouer cartes sur table sur toutes ses opérations en RDC ?
Autant de questions qui laissent planer un mystère sur les raisons réelles du refus d’une partie de la Société civile de participer au dialogue tant souhaité par le milliardaire israélien.
Une grande partie de l’opinion se demande de plus en plus, pourquoi des ONG qui disent avoir raison et détenir la vérité fuient un débat avec celui qu’ils accusent de tous les maux d’Israël et de la RD Congo ?
Quoi qu’il en soit, Dan Gertler ne lâche pas prise.
Parce qu’il est déterminé à amener la Société civile – spécialement la branche extrémiste qui se retrouve autour de CNPAV (Congo n’est pas à vendre), The Sentry, RAID et bien d’autres – à accéder à la vérité des faits, Dan Gertler a renouvelé, par une lettre en anglais datée du 18 avril 2023, son appel à une table ronde transparente avec les acteurs de la Société civile.
Dans cette lettre, Dan Gertler rappelle les motivations qui l’avaient auparavant guidé à conclure, en février 2022, un accord à l’amiable avec l’Etat congolais. Sa décision, dit-il, a été prise «à la fois dans un esprit de bonne foi et dans un effort pour concentrer toutes les énergies sur les conséquences positives de mon accord de règlement avec la RDC, qui aura d’énormes avantages économiques pour cette nation et ses citoyens ».
Il s’étonne cependant de la réaction négative à sa lettre d’une partie de la Société civile qui « contient à la fois des informations incorrectes et diffamatoires qui confondent les procédures pénales d’autres parties avec mes actions civiles ».
Toujours est-il qu’il dit maintenir sa main tendue pour échanger en toute franchise avec la Société civile. Et quand les extrémistes de la Société civile qui n’ont pour spécialité que l’art de la diffamation se détournent de son offre, Dan Gertler ne cache pas son étonnement : « Votre silence et votre manque d’intérêt à accepter cette invitation et à rechercher la vérité factuelle sont frappants et révélateurs ».
Voici en intégralité la version anglaise de la dernière lettre de Dan Gerlter.

Econews

723 62
723 63