FARDC : le général d’armée Christian Tshiwewe à Goma pour remonter le moral des troupes

Arrivée, lundi soir à Goma, du général d’armée Christian Tshiwewe Songesha

Alors que les armes crépitent à quelques kilomètres de la ville, le chef d’état-major général des Forces armées de la RDC (FARDC), le général d’armée Christian Tshiwewe Songasha, est en séjour à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Objectif : remonter le moral des troupes qui se battent sur la ligne de front contre les « terroristes » du M23.
Le chef d’état-major général des FARDC, le général d’armée Christian Tshiwewe Songesha, est allé mardi à Goma, remonter le moral des troupes engagées sur la ligne de front dans le territoire de Nyiragongo, à quelques kilomètres du chef-lieu de la province du Nord-Kivu. C’est lundi dans la soirée qu’il est arrivé à Goma, en provenance de Kinshasa.
Cette énième visite du chef d’état-major général des FARDC intervient au moment où l’armée congolaise affronte les terroristes du M23, soutenus par le Rwanda.
Le général d’armée Christian Tshiwewe Songesha a profité de cette occasion pour annoncer aux militaires la nomination d’un coordonnateur des opérations qui prend le relais du gouverneur militaire intérimaire du Nord-Kivu qui était commandant des opérations.
Le porte-parole des FARDC au Nord-Kivu, le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike, circonscrit le contexte de cette mission du n°1 de l’armée congolaise : «Le chef d’état-major général des Forces armées de la République Démocratique du Congo, le général d’armée Tshiwewe Songesha Christian, séjourne à Goma dans un cadre purement d’une mission d’inspection et de commandement. Et aujourd’hui, il vient de tenir une réunion très importante au centre conjoint de coordination des opérations où il a réuni le gouverneur militaire ad intérim et commandant des opérations, mais aussi, les commandants de toutes les grandes unités. Au cours de cette réunion, une mesure très importante a été annoncée aux autorités militaires de la place, laquelle mesure consiste en la nomination d’un coordonnateur des opérations. C’est pour dire que le gouverneur militaire est bel et bien gouverneur ad intérim et il continue sa mission de commandant des opérations. Et tout ce qu’il doit poser comme actes, dans le cadre de sa mission, sera désormais coordonné par le lieutenant-général Sikabwe Fall qui se trouve être le commandant de la force terrestre.»
Avec ACP