Immunités levées et convocation au Parquet près la Cour de cassation : clap de fin pour Kabund

Après la tempête vient le beau temps, rappelle un adage. Pour Jean-Marc Kabund-a-Kabund, ancien président a.i. de l’UDPS et 1er vice-président honoraire de l’Assemblée nationale, c’est tout le contraire. Pour celui qui se présente désormais comme opposant au Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, après la tempête soulevée par sa sortie médiatique du 18 juillet 2022, c’est la foudre qui s’abat sur lui. Compte tenu de la gravité de ses déclarations, le Parquet général près la Cour de cassation fait d’une preuve d’une célérité sans pareil, appuyée dans sa démarche par le bureau de l’Assemblée nationale qui lui a donné le feu vert en levant lundi les immunités parlementaire de Jean-Marc Kabund-a-Kabund. C’est finalement ce jeudi 28 juillet 2022 que Kabund va se présenter devant le PG près la Cour de cassation. En tout cas, le «maitre-nageur» n’est plus loin de la prison centrale de Makala. Sauf, retournement brusque de la situation – ce qui est peu probable – c’est depuis la prison centrale de Makala que Kabund-a-Kabund continuera dans les tout prochains jours son combat politique. Loin des cercles huppés de Kinshasa.
Comme prédit par ECONEWS, c’est sur un plateau d’or que le bureau de l’Assemblée nationale, réuni lundi autour de son président, Christophe Mboso N’kodia Pwanga, a livré le député national, Jean-Marc Kabund-a-Kabund à la Cour de cassation. En tout cas, le bureau de la chambre basse n’a pas pris son temps pour répondre favorablement au réquisitoire du procureur général près la Cour de cassation.
Immunités parlementaires levées, Kabund est plus que jamais vulnérable. Ainsi, 48 heures après l’avis favorable du bureau de l’Assemblée nationale, c’est ce jeudi 28 juillet 2022 que Jean-Marc Kabund-a-Kabund devra comparaitre devant le Parquet général près la Cour de cassation. Les faits lui reprochés sont ceux repris dans le réquisitoire du procureur général près la Cour de cassation au bureau de l’Assemblée nationale
Le PG près la Cour de cassation reproche à Kabund-a-Kabund des faits gravissimes qui le rapprochent de plus en plus de la prison centrale de Makala. Kabund incarcéré cette semaine est une hypothèse plausible qui pourrait bien se matérialiser dès ce jeudi.

Les griefs retenus contre Kabund
Quant aux griefs retenus contre Kabund, dans son réquisitoire, le PG près la Cour de cassation rappelle : «Lors du point de presse tenu par l’honorable Kabund-a-Kabund Jean-Marc, en date du 18 juillet 2022, à sa résidence de Kingabwa/Limete, et ce, devant plusieurs personnes, plusieurs chaines de télévision, de Radio, et maisons de presse écrite dont Télé 50, RTNC, TOP CONGO, Forum des As, ECONEWS, le précité a tenu des propos ci-dessous qui sont injurieux et de nature à porter atteinte à l’honneur dû aux institutions publiques et à la dignité du Chef de l’Etat avec intention de l’offenser».
Le PG reprend, à ce propos, des déclarations assassines prononcées par l’élu de Monta Amba, à Kinshasa. Il a dit notamment : «l’absence d’une vision claire et d’un leadership convaincant dans le chef du président Félix Tshisekedi, l’incompétence notoire et la mégestion institutionnalisée caractérisée par l’insouciance, l’irresponsabilité, la jouissance et la prédation au sommet de l’Etat; les caisses de l’Etat saignent jour et nuit…; les promesses irréalisables sont considérées comme mode de gestion, le mensonge, la manipulation, le détournement de deniers publics et la corruption comme mode d’exécution des projets; le parlement devient un lieu de traitement des sujets sans pertinence aucune et celles des théâtres de clowns politiques; l’appareil de l’Etat est devenu de plus en plus un club d’amis où les apprentis sorciers de tout bord exercent leur stage au sommet de l’Etat ».
Le PG a repris d’autres déclarations de Kabund qui, croit-il, «sont de nature à alarmer la population». C’est, notamment quand il dit : «Bien encore, le fonctionnaire, l’enseignant, le militaire et le policier qui devaient bénéficier tout simplement de l’amélioration réelle de leur salaire minimum garanti, restent toujours bernés par les suppléments propagandistes paradoxalement à leur panier de la ménagère; le gouvernement a abandonné sa mission principale. Le peuple est désormais face aux dirigeants irresponsables; les militaires et les policiers vivent dans des conditions exécrables…; depuis que Monsieur Félix TSHISEKEDI est au pouvoir il n’a jamais songé à doter l’uniforme aux éléments des FARDC et de la PNC; Félix Tshisekedi est un danger public au sommet de l’Etat».
Approché par Jeune Afrique, Kabund se dit prêt à éventrer le boa : «Je veux que la procédure aille jusqu’au bout. Je prouverai sur la base d’éléments concrets ce que j’affirme quand je parle de l’incompétence du Président et des détournements de fonds dans son entourage ».
Ce jeudi devant le Parquet général près la Cour de cassation, «vu la gravité des faits et la sévérité des peines prévues par les dispositions légales», Kabund devra se défendre et «donner sa version des faits». A défaut, il aura carte blanche pour un long séjour de rééducation à la prison centrale de Makala.

Hugo Tamusa

Sstitre 1