Jean Lengo Dia Ndinga, patron du Groupe Ledya, primé «Entrepreneur africain de l’année» par Forbes

Jean Lengo Dia Ndinga est véritablement une fierté nationale. En marge d’une cérémonie organisée en septembre dernier à New York, aux Etats-Unis, il a reçu le prix de l’homme d’affaires résilient 2023 dans un marché complexe émergent.
a la tête du groupe Ledya, un conglomérat industriel composé d’une dizaine de sociétés, l’homme d’affaires congolais Jean Lengo Dia Ndinga s’est vu décerné récemment à New York, aux Etats-Unis, par Forbes Africa, le prix Forbes de «l’entrepreneur africain de l’année».
Initiée par la revue économique américaine, la distinction a pour objectif de «célébrer des dirigeants exemplaires, [qu’ils soient] des hommes d’affaires de premier plan, des dirigeants politiques et des personnalités dynamiques ayant des antécédents d’impacts profonds et de contributions positives au développement de leurs pays et secteurs d’activités», précise le média américain.

«Les compétences pour affronter le marché africain et international»
De fait, tenue le 22 septembre 2023, au siège du groupe américain de médias, en marge de la semaine de l’Assemblée générale des Nations Unies, la cérémonie de remise des prix — intitulée «Forbes 400 Best of Africa» — a réuni un aréopage de plusieurs dizaines de chefs d’entreprise, de décideurs politiques, de leaders d’opinion ainsi que de stars internationales. Les ministres congolais, Albert-Fabrice Puela, en charge des Droits humains et Patrick Muyaya, en charge de la Communication et des Médias, étaient notamment présents pour féliciter l’heureux lauréat.
Né en septembre 1954, Jean Lengo Dia Ndinga a fondé le groupe Ledya en 1985. Le conglomérat compte aujourd’hui 17 sociétés en activité, notamment dans les secteurs du transport, des mines, de la logistique, des hydrocarbures, de l’agroalimentaire et de l’immobilier et réaliserait un chiffre d’affaires annuel «à huit chiffres» en dollars, selon son dirigeant.
Invité à prononcer un discours après la remise de son prix, le fondateur du Groupe Ledya a profité de l’occasion pour saluer la classe entrepreneuriale de son pays, rappelant que celle-ci «[avait] les compétences pour affronter le marché africain et international», avant de conclure en indiquant qu’il «[était] heureux de participer, humblement, encore et toujours, à l’accélération de la reconquête industrielle congolaise».
Rédacteur en chef et figure tutélaire éponyme du magazine, Steve Forbes s’est pour sa part dit «extrêmement honoré et personnellement flatté par la présence du président Lengo, venu de manière rare et exceptionnelle, depuis Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo pour recevoir le prix Forbes d’entrepreneur africain de l’année».
Outre la reconnaissance accordée au groupe Ledya et à son fondateur, le plus grand pays d’Afrique centrale s’est en outre distingué avec deux autres sociétés – l’opérateur télécom Vodacom Congo, nominé au prix «Forbes Best of Africa» dans la catégorie télécoms, et l’établissement financier Sofibanque – qui a reçu la distinction de «Bank Game Changer».
Econews