Kinshasa annonce cette semaine des mesures d’atténuation de la guerre en Ukraine

La guerre en Ukraine impacte déjà négativement l’économie congolaise, trop dépendante de l’extérieur. Au Gouvernement, des équipes d’experts travaillent sur un train de mesures d’atténuation de cette guerre sur la très fragile économie de la RDC.

Face aux répercussions de cette guerre en Ukraine, le Gouvernement Sama Lukonde annonce la publication cette semaine d’une batterie de mesures économiques urgentes pour stopper la spéculation des prix sur les marchés.

Au regard de la situation économique internationale marquée par la guerre en Ukraine et la crise de la Covid-19, le Gouvernement de la République ne ménage aucun effort pour mettre sur pied des mesures économiques urgentes afin de permettre au pays de résister à la pression et d’arrêter la spéculation des prix qui s’annonce déjà sur les marchés.

C’est dans cette optique que le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a présidé, mardi 29 mars dernier, au ministère du Plan, la réunion de la commission ECOFIN du Gouvernement afin de prendre des dispositions idoines en République Démocratique du Congo.

Selon le ministre d’État au Plan, Christian Mwando Nsimba, qui a fait le compte rendu de cette importante réunion à la presse, d’ici la fin de la semaine, le gouvernement va communiquer sur des mesures économiques qui s’imposent pour faire face aux effets dus à la guerre en Ukraine.

«Le Premier ministre a tenu à participer personnellement à la réunion de la commission ECOFIN parce que nous avons une situation internationale qui est due à la guerre de l’Ukraine et la crise Covid-19 qui fait qu’il y ait une pression qui a été constatée à travers le monde sur les prix. Et donc, le Premier ministre a jugé qu’il était important qu’il prenne les mesures urgentes de manière à pouvoir calmer la spéculation qui tend à se mettre en branle au niveau des marchés. Les mesures seront communiquées incessamment d’ici la fin de la semaine. Ce sont des mesures importantes pour stopper la spéculation et accroître notamment aussi la production locale qui est le seul moyen pour nous d’avoir une résilience en interne », a déclaré en substance Christian Mwando Nsimba.

Francis M.