L’ANAPI primée à Dubaï comme la 3ème meilleure agence africaine de promotion des investissements

Pour ses vingt ans d’existence qu’elle venait de fêter cette année, l’Agence nationale pour la promotion des investissements vient de recevoir à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis, un prix qui conforte son rayonnement bien au-delà des frontières de la République Démocratique du Congo. La 11ème édition de l’Annual Investment Meeting (AIM), organisée du 29 au 31 mars 2022 au Centre des expositions de Dubaï, en marge de l’Expo 2020 Dubaï, a reconnu le grand travail qu’abat l’Anapi sous l’impulsion de son dynamique directeur général, Anthony Nkinzo Kamole. Depuis Dubaï, l’ANAPI a été primée comme la 3ème meilleure agence africaine de promotion des investissements. Une fierté nationale qui porte la signature d’Anthony Nkinzo.

L’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI) a été  primée à Dubaï, aux Emirats Arabes Unies, comme la 3ème meilleure agence de promotion des investissements en Afrique.

Dirigée depuis cinq ans par Anthony Nkinzo, son directeur général, cette agence-conseil du Gouvernement en matière du climat des affaires vient d’être gratifiée de ce prix, au moment où elle fête cette année ses vingt ans d’existence.

En effet, ce prix vient confirmer le grand travail qu’abat Antony Nkinzo pour plus de rayonnement de l’ANAPI. Depuis Dubaï où se clôture déjà l’Expo Dubaï 2020, cs sont les grandes prouesses qu’aligne Anthony Nkinzo, reconnues loin de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

Pour l’ANAPI, ce prix la réconforte dans sa ferme volonté de donner plus de visibilité à l’exercice des affaires en RDC. Sans se lasser, le DG Anthony Nkinzo continue à mobiliser tous les services, publics et privés, impliqués dans la réforme du climat des affaires en RDC, se servant de la Feuille de route que venait de valider le Gouvernement.

Le grand meeting de Dubaï

En effet, ce prix a été attribué à l’ANAPI dans le cadre de la 11ème édition de l’Annual Investment Meeting (AIM), organisée du 29 au 31 mars 2022 au Centre des expositions de Dubaï, en marge de l’Expo 2020 Dubaï, sous le patronage de Son Altesse Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, vice-Président et Premier ministre des Émirats Arabes Unis, Souverain de Dubaï.

L’Annual Investment Meeting est une initiative du ministère de l’Économie des Émirats Arabes Unis conçue pour offrir un cadre d’échange mondial sur les principes clés qui sous-tendent les politiques, les stratégies et les pratiques d’investissement international pour le développement durable, afin de parvenir à une croissance mondiale intelligente et inclusive.

Avec la participation de certains des plus grands spécialistes mondiaux de la finance, l’édition 2022 d’AIM, placée sous le thème  « Des investissements dans l’innovation durable pour un avenir florissant », consistera en des discussions stratégiques, des tables rondes, des présentations clés et des ateliers dont le principal objectif est d’attirer de nouveaux investissements, de créer et d’entretenir les villes du futur, mais également d’encourager et de renforcer l’esprit d’entreprise des jeunes.

Dans cette perspective, et à l’image de l’ouverture économique à l’international voulue par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, un nombre considérable de startups et de petites et moyennes entreprises congolaises ont présenté leurs projets, produits et services aux milliers d’investisseurs des Émirats Arabes Unis et du monde annoncés à ces assises. L’ANAPI qui coordonne la participation de la RDC à ce rendez-vous international des investisseurs, a assuré le suivi de ces startups et PME, des formalités d’inscription à AIM 2022 à leur formation en vue du concours.

Et pour la première fois après trois participations à cet évènement, la RDC a réussi, grâce à l’implication totale de l’ANAPI, à qualifier cinq de ses représentants au concours de Pitch des projets innovants sur les 50 programmés. De l’agroalimentaire, à l’ingénierie en passant par le Design d’intérieur, de nombreux projets innovants y seront exposés. Une victoire supplémentaire pour le pays qui soigne encore un peu plus son image de marque et s’ouvre davantage au monde des investissements.

« DRC Country Presentation » tenue le 30 mars 2022

En outre, profitant de la vitrine exceptionnelle de la plus grande plateforme d’investissement au niveau mondial, la RDC a tenu une session de « présentation pays », le mercredi 30 mars 2022, au South Hall du Centre d’expositions de Dubaï à Expo Dubaï 2020, afin de mettre en évidence son potentiel économique inouï, promouvoir les opportunités d’investissement qu’elle offre et discuter des possibilités de collaboration avec des investisseurs venus de tous les coins du globe.

Aux côtés du vice-ministre du Plan, Crispin Mbadu Phanzu, du DG de l’ANAPI, Anthony Nkinzo Kamole, du DG de l’ANADEC, Ézéchiel Biduaya, et du DG de la SNEL, Jean-Bosco Kayombo Kayan, l’occasion était bien propice pour présenter les enjeux et les raisons d’investir en RDC ainsi que les opportunités qu’offrent le dynamisme des PME congolaises et le potentiel énergétique exceptionnel de la RDC aux ministres, responsables des agences gouvernementales, organisations internationales et investisseurs inscrits pour participer à cette session.

Econews