Kinshasa : délocalisés à N’Sele, les sinistrés du quartier Ndanu victimes de spoliation et de déguerpissement

Délocalisés à N’Sele en 1999 par l’Etat de la République Démocratique du Congo, les sinistrés  d’inondations du quartier  Ndanu situé dans la commune de Limete à Kinshasa sont à ce jour victimes de spoliation et de déguerpissement de leur site par un certain Jean-Lambert Sebia Zapa Koli qui se présente comme étant le vrai propriétaire de cette concession.

Depuis quelques jours, cet homme a procédé à la démolition des maisons déjà construites ou en pleine  construction et y a placé des militaires PM pour faciliter son opération.

Aussitôt informé, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, s’est rendu sur place le lundi 6 septembre 2021, en compagnie de l’inspecteur provincial de la Police, le général Sylvano Kasongo.

Après avoir suivi les explications du représentant  des notables  de  ce coin, le chef de l’administration urbaine a fait le tour des maisons démolies  afin de palper personnellement cette réalité. Il s’est dit désolé d’avoir constaté  des  maisons entières  démolies et  des biens jetés dehors.

A l’issue de sa visite,  Gentiny a promis de s’impliquer pour que les sinistrés soient rétablis dans leurs  droits. «Ceux qui ont démoli  vos maisons n’ont pas respecté la loi. Qu’ils  aient raison ou pas, ils devraient d’abord saisir l’Hôtel de ville. Malheureusement, ils ne l’ont pas  fait. Alors que c’est l’Etat qui  vous a installés sur ce site et comment le même Etat peut-il ordonner qu’on vienne vous chasser d’ici ? C’est une preuve de malhonnêteté de leur part », a-t-il déclaré.

Tout en  promettant de  faire rapport au Président de la République, Gentiny Ngobila a instruit le commandant  de police, district de Tshangu, de veiller à la sécurité des personnes et de leurs biens, et surtout de ne permettre personne venir démolir des maisons sur ce site.

Par la même occasion, il a ordonné le départ  des militaires PM commis à la surveillance de ce site.

Véron K