Kongo central : l’Assemblée provinciale interdit la sortie du port de Ledya à Matadi de vingt conteneurs de poulets avariés

Alerté par la présence de vingt conteneurs de poulets avariés au port de Ledya à Matadi, le président de l’Assemblée provinciale du Kongo central, Jean-Claude Vuemba Luzamba, a récemment effectué une descente sur le terrain pour s’enquérir de la situation.
Outre l’entretien qu’il a eu avec tous les services commis à ce port, il s’est mis à chercher les voies et moyens pour procéder au refoulement de ces vivres frais impropres à la consommation.
En compagnie des élus de la ville de Matadi, Ruffin Kisilu et Antoinette Mbewa, Jean-Claude Vuemba a parcouru les installations de ce port pour s’assurer de la présence effective de ces conteneurs.
Face à la délégation de l’Assemblée provinciale, le représentant de l’Office Congolais de Contrôle (OCC) a révélé que ces conteneurs appartiennent à la société America Frech Food. « C’est depuis décembre 2021 que ces conteneurs sont arrivés sans étiquette à Matadi. Ayant constaté cette anomalie, j’ai saisi les autorités tant provinciales que nationales pour ne pas exposer la population », a-t-il soutenu.
Edifiés par les propos du représentant de l’OCC, le président de l’Assemblée provinciale et les députés qui l’ont accompagné ont décidé du refoulement de ces conteneurs à partir du port de Ledya à Matadi. Décision du reste soutenue par la population.
La délégation de l’Assemblée provinciale qui ne s’est pas arrêtée à cette visite a annoncé la tenue d’autres réunions pour fixer les modalités techniques de ce refoulement. Elle tient donc à s’entourer de toutes les garanties pour que ces poulets avariés ne se retrouvent frauduleusement sur le marché. Entre-temps, elle a interdit toute sortie de ces conteneurs du port de Ledya.
Décider, c’en est un, mais faire le suivi en est autre. Cela sous-entend qu’en l’absence du gouverneur élu, Guy Bandu, qui attend son investiture par le chef de l’Etat avant d’entrer en fonction, l’Assemblée provinciale devra ouvrir l’œil et le bon pour que ces produits avariés n’échappent pas à son contrôle. De cette manière, elle aura épargné la population du risque de consommation des produits impropres.

Véron K