La bataille entre cadres de l’UDPS se poursuit par combattants interposés

Des inconnus ont attaqué, le samedi 28 janvier 2023, le siège du bureau de la Convention démocratique du parti (CDP), parlement de l’UDPS, situé non loin de l’église Cité Béthel dans la commune de Limete. Au moment où son président, Victor Kakwenda, voulait animer une conférence de presse autour, notamment de l’arrivée du Pape François à Kinshasa, de la réunification et du congrès de l’UDPS, congrès… qu’un groupe de personnes, non autrement identifiée, a commencé à casser les vitres du bureau de la Convention démocratique du parti.
Un membre du parti, qui assurait la garde du bureau, a vite fermé la porte et s’en est sorti avec des blessures légères. Les membres de l’UDPS et les journalistes, conviés à cette conférence de presse, ont été évacués dans un désordre indescriptible.
«A peine que nous avons commencé à entonner l’hymne du parti nous avons été attaqués par des personnes munies d’armes blanches qu’on appelle Kuluna. On suppose que ce sont les forces du progrès qui sont devant la résidence du secrétaire général de l’Udps, Augustin Kabuya», a indiqué Victor Wakwenda, évacué par les forces internes de son cabinet.
Victor Wakwenda tenait à prêcher et à adresser le message de l’unité du parti. Un message relayé par le Chef de l’Etat lorsqu’il a reçu la délégation de l’UDPS, de retour de Kisantu (Kongo Central). « Le Chef de l’Etat a lancé un message patriotique pour que l’UDPS retrouve son unité surtout qu’il avait remarqué l’absence du président du bureau de la CDP. Il a chargé deux cadres du parti de me contacter pour me ramener autour de lui avec d’autres leaders pour que nous puissions passer en revue le processus de réunification de l’UDPS. C’est en vue de la préparation et de la 5ème session extraordinaire de la CDP consacrée à l’unité, la vérité et la réconciliation ».
Cette session, a renseigné Wakwenda, devrait servir de préparation du congrès du parti à la fin du mois de mars 2023. Un congrès, dit de clarification, à la sortie de laquelle l’UDPS désignera ses candidats à la présidentielle, aux législatives nationales et provinciales mais également aux élections locales.
«Ces candidats armés de l’idéologie du parti seront envoyés sur le terrain pour commencer la bataille de la conquête non seulement du 2ème mandat de notre président, fils maison, et lui donner une majorité au Parlement, aux Assemblées provinciales, municipales et locales pour qu’enfin l’UDPS applique son projet de société », a indiqué celui qui se présente encore comme président CDP de l’UDPS.
«Le Chef de l’Etat est le plus malheureux de nous tous parce que la Constitution de la République, dans la position qu’il occupe, lui interdit de prendre les responsabilités au sein du parti. Néanmoins, il suit la situation du parti de près. Je vous l’ai dit qu’en recevant la délégation venue de Kisantu, il n’a pas mâché ses mots pour dire qu’il souffrait en voyant son parti en lambeaux ».
Le président de la CDP est d’avis que les cadres et les combattants devraient épargner au Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, l’ingérence directe dans la direction du parti. «Je voulais répercuter ce message du Chef à travers les médias. Alors les turbulents et les destructeurs qui ne voient pas d’un bon œil l’unité et la victoire du parti qui se dessinent, évidemment ils ne nous laisseront pas tranquilles. Avec ces casses de notre bureau que nous venons de vivre, nous allons nous organiser. Nous lançons un message à tous les jeunes et à tous les combattants de se prendre en charge pour défendre contre vents et marrées le parti qui doit s’unir et triompher. Nous n’avons qu’un seul parti, l’UDPS-Tshisekedi ».

Francis M.