La jeunesse congolaise en concertations nationales

La ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, abrite les travaux des consultations nationales de la jeunesse congolaise qui dureront vingt jours. L’honneur est revenu au deuxième vice-président de l’Assemblée nationale de présider la cérémonie d’ouverture de ces assises en présence du gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka.

Dans son mot de circonstance, le président  du Conseil national de la jeunesse (CNJ), William Mukambila, a indiqué que ces consultations visent à favoriser un plaidoyer commun pour les jeunes qui représentent plus de 60% de la population congolaise. «Ces consultations vont permettre à ce qu’il y ait une véritable collaboration entre les autorités du pays afin de faire valoir notre jeunesse tant sur le plan national qu’international. Elles permettront à notre jeunesse d’être unie, forte et capable de faire entendre sa voix pour sa participation dans les instances de prise des décisions en RDC », a-t-il précisé.

Prenant la parole en sa qualité de premier citoyen de la ville de Kinshasa qui abrite ces travaux, le gouverneur Gentiny Ngobila avait, auparavant, fait savoir qu’il est très attentif aux problèmes des jeunes et s’inscrit dans la même logique que le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, dans sa détermination de rajeunir la classe politique de la RDC , considérer le dynamisme des jeunes comme un atout , une force dont toute la gouvernance a besoin. Pour ce faire, il les a encouragés et invités à l’assiduité tout au long des travaux avant de saluer l’initiative prise par le conseil national de la jeunesse congolaise.

Le chef de l’administration urbaine a invité la jeunesse à jouer pleinement son rôle dans la consolidation de la paix et la démocratie en RDC. Pour lui, les jeunes, les mouvements et associations des jeunes devaient pérenniser les acquis de ces assises pour promouvoir l’avenir et construire un Congo uni, fort et prospère.

La COVID-19 étant, Gentiny Ngobila a exhorté l’assistance au respect des mesures barrières.

Quant aux conclusions des travaux, elles feront l’objet de l’élaboration d’un programme national de la jeunesse congolaise qui servira de boussole aux dirigeants pour la résolution des problèmes du pays, et particulièrement des jeunes.