La mise en garde du chef du groupement Kalera : « Tout celui qui va combattre KIPAY nous trouvera sur son chemin »

Sur la route de Mitwaba, dans la province du Haut-Katanga, le groupement de Kalera rêve d’entrer de plain-pied dans la modernité. Pour ce coin isolé de la province du Haut-Katanga, l’arrivée de la société KIPAY Investment, qui se développe le projet hydroélectrique Sombwe, est une aubaine.

Pour le chef du groupement de Kalera, rien ne peut s’opposer au projet porté par KIPAY. Son soutien au projet Sombwe est indéfectible. «Tout celui qui va combattre KIPAY nous trouvera sur son chemin », a-t-il promis à tous ceux qui tenteront de faire obstacle au projet Sombwe. Et ils sont nombreux, ces détracteurs de Kipay, disséminés aussi bien qu’à Lubumbashi, à Kinshasa que dans certaines capitales occidentales.

Qui a dit que le progrès de nos villages et le développement de nos villes ne peuvent provenir que de l’extérieur ? Cette conception est en train d’être battue en brèche par des Congolais qui ont décidé de prendre leur destin en mains pour bâtir un pays plus beau qu’avant, comme le rappelle l’Hymne national de la République Démocratique du Congo.

KIPAY, un vecteur de développement dans le Haut-Katanga

Avec la libéralisation en 2014 du secteur de l’électricité, des Congolais se sont lancés dans de grands projets énergétiques. A ce jour, le projet le plus abouti est le projet hydroélectrique Sombwe, porté par la société KIPAY Investment.

En prélude de son projet d’ériger un barrage hydroélectrique dans la lisière du parc de l’Upemba, KIPAY investment s’est d’abord lancé dans l’amélioration des conditions de vie des populations vivant dans les agglomérations. Toute une symbolique des valeurs pour lesquelles œuvrent cette société et son promoteur.

C’est le cas du village Kalera qui a bénéficié de la construction d’une route de 15km qui se plonge sur la Route nationale 4 (RN 4) vers Mitwaba, Uvira et consorts. Quasi inexistante du fait d’une impraticabilité indescriptible qui avait coupé Kalera d’autres villages et les centres d’approvisionnement en denrées nécessaires, les habitants de cette contrée reculée de la province du Haut-Katanga ont exprimé leur grande satisfaction qu’un fils du pays vienne à leur secours en initiant un projet qui fera basculer le groupement Kalera dans la modernité, leur faisant oublier le calvaire qu’ils subissaient par le fait du mauvais état de la route.

Au-delà de la route, grâce à KIPAY Investment, un pont long de 15m, pouvant supporter une charge maximale de 60 tonnes, est en construction. Ce qui devait vraisemblablement désenclaver cette zone tout en facilitant la libre circulation des biens et des personnes.

Alors que la population locale avait du mal à accéder à l’eau potable, se contentant d’une eau impropre des rivières – sans compter le risque élevé d’expansion des maladies hydriques – KIPAY Investment a, grâce au dynamisme de son manager général, Eric Monga, fait construire des forages d’eau qui permettent aux villages du groupement de Kalera d’accéder enfin à l’eau potable, dans le cadre du programme BWAKIA. En conséquence, il se constate depuis un temps une nette diminution du taux de mortalité dû aux maladies hydriques, telles que le choléra et la fièvre typhoïde.

Toutes ces actions à grand impact social ont eu également l’avantage de créer de l’emploi au profit des villageois qui ne vivaient que du troc. Les emplois ainsi crées ont permis une nette amélioration des conditions de vie, la plupart des personnes s’étant même débarrassés des maisons traditionnelles en pailles pour des constructions en matériaux durables.

C’est dire qu’entre le groupement Kalera et la société KIPAY, il y a un partenariat qui se consolide, un climat de confiance qui augure de belles perspectives dans la mise en œuvre du projet hydroélectrique Sombwe.

Le chef du groupement KALERA, qui vit au jour le jour cette transformation tarit d’éloge sur la société KIPAY qu’il soutient pleinement pour que, dit-il, son entité se développe comme les grandes agglomérations de Kolwezi, Fungurume, Likasi et bien d’autres. Le chef du groupement a également salué le programme « Tole-Malaki » qui permet à la population d’avoir facilement des tôles à prix réduit et se construire ainsi des maisons modernes.

Le chef du groupement Kalera a fait son choix : c’est KIPAY Investment. D’où, sa mise en garde : « Tout celui qui va combattre KIPAY nous trouvera sur son chemin».

Avec de la volonté couplée à de la détermination, des Congolais ont décidé de se lancer dans la bataille pour gagner le déficit énergétique en RDC. Malgré tous les obstacles qui se dressent sur son chemin, Eric Monga, initiateur du projet Sombwe, reste droit dans ses bottes. Il est temps, rappelle-t-il, que la RDC s’approprie son destin, car le développement de ce pays ne viendra ni de l’Occident ni de l’Orient, mais il sera le fait du génie créateur de ses fils et filles.

Avec le projet Sombwe, un Congolais a osé. Raison de plus de le soutenir dans ce dur chemin du progrès pour tous. Au Groupement Kalera, les premières retombées positives du projet Sombwe sont bien visibles et s’accumulent au jour le jour. Au grand bonheur des communautés locales qui voient enfin la modernité frapper à leur porte.