La RDC admise à l’initiative «CHOOSE AFRICA 2» de l’Agence Française de Développement

La République Démocratique du Congo vient d’être admise à l’initiative «CHOOSE AFRICA 2» de l’Agence Française de Développement (AFD). C’est l’information portée, vendredi en Conseil des ministres, par le ministre de l’Entrepreneuriat et PME.

Cette volonté de l’AFD est née de la visite de travail, effectuée du 1er au 4 mai 2024 à Paris (France), par le ministre de l’Entrepreneuriat et PME dans le cadre des discussions entamées avec le Groupe français pour le financement de l’entrepreneuriat congolais.

Cette mission, a rapporté le ministre, a permis à la délégation congolaise de rencontrer, des structures et/ou partenaires de l’écosystème entrepreneurial français pouvant contribuer à l’accompagnement, au financement et à la réalisation des projets portés par les micro, petites et moyennes entreprises congolaises.

Concernant l’adhésion de la RDC à l’initiative «CHOOSE AFRICA 2», à l’issue des discussions de Paris, les différents acteurs de l’écosystème entrepreneurial français ont exprimé leur volonté d’accompagner la RDC dans le développement de son entrepreneuriat. Dans ce cadre, le groupe de l’AFD a retenu la RDC parmi les pays bénéficiaires de l’initiative «CHOOSE AFRICA 2» dont l’objectif est de financer et accompagner l’entrepreneuriat en Afrique.

Cette initiative offre aux entreprises à la fois du soutien financier et technique. Il s’agit notamment de l’accès au crédit des TPE/PME avec des prêts et garanties aux institutions financières, les investissements en capital en direct ou via des fonds des financements en fonds d’amorçage de startup; l’appui en gestion de crise et adaptation de business model, le soutien aux incubateurs et aux accélérateurs et l’appui technique aux banques et institutions financières pour le financement des TPE/PME.

De cette manière, elle représente une réelle opportunité pour appuyer le Gouvernement dans les programmes d’appui à l’entrepreneuriat et au développement des très petites, petites et moyennes entreprises congolaises (ÒÐÌÅ). Elle s’inscrit en étroite ligne avec les priorités actuelles du Président de la République, chef de l’Etat, en matière de promotion de l’entrepreneuriat et de création d’emplois tel qu’exprimé, lors de son discours d’investiture.

Ainsi, le ministre de l’Entrepreneuriat, PME a sollicité l’autorisation du Conseil des ministres pour présenter, ensemble avec le ministère des Finances en tant gouverneur-pays, la requête de financement de l’entrepreneuriat congolais au titre de l’initiative «CHOOSE AFRICA 2» du Groupe de l’Agence Française de Développement.

Par la même occasion, le ministre de l’Entrepreneuriat a également rassuré que la question de l’entrepreneuriat va figurer parmi les priorités du Président de la République lors du prochain sommet de Paris, en vue de mobiliser suffisamment des ressources financières pour le financement de l’entre-preneuriat congolais, gage du développement économique et social de notre pays.

Une réponse adaptée aux besoins des petites entreprises

«CHOOSE AFRICA 2 » fait suite au succès de CHOOSE AFRICA 1, lancé en 2018 à Ouagadougou par le Président français Emmanuel Macron. Ce premier programme a permis à l’AFD d’investir 3,5 milliards d’euros sous forme de prêts, d’investissements en capital, et de soutien technique au profit de 26.000 startups, TPE, et PME africaines (qui représentent en Afrique quelque 60 % de l’emploi formel et 40 % du PIB national). Plus de 40.000 entreprises et des centaines de milliers de micro-entrepreneurs africains en bénéficient déjà depuis cinq ans, dans l’objectif de soutenir et de développer les marchés du continent et de soutenir le secteur privé africain, créateur d’emplois et vecteur de la croissance économique.

«CHOOSE AFRICA 2» veut élargir et diversifier son offre, ainsi que les catégories de bénéficiaires, en proposant des partenariats de politique publique pour accompagner les États volontaires à développer des dispositifs publics d’appui à l’entrepreneuriat. Dès 2024, le programme, devrait en effet mobiliser ces ressources au profit du secteur informel, en plus des PME et des start-ups. L’opération devrait inclure un nouveau dispositif visant à accompagner la création ou le renforcement de banques publiques d’entrepreneurs.

L’initiative court jusqu’à 2027. Au total, on estime que 2 millions d’emplois directs et indirects seront maintenus ou créés sur le continent d’ici cinq ans grâce à ces efforts.

«CHOOSE AFRICA» constitue la porte d’entrée vers l’ensemble des solutions proposées par l’AFD et PROPARCO aux petites et moyennes entreprises africaines.

Il inclut des financements pour répondre aux besoins spécifiques des entrepreneurs en fonction du stade de développement de leur entreprise. Le groupe AFD propose à la fois des investissements en fonds propres et des outils facilitant l’accès des PME au crédit (à travers des lignes de crédit dédiées aux PME, allouées aux institutions financières africaines ou via des garanties données aux banques pour couvrir le risque PME). Il est aussi question d’un accompagnement technique pour soutenir les institutions financières dans leurs activités d’appui aux PME, pour accompagner les entreprises et les entrepreneurs dans l’amélioration de leurs pratiques environnementales, sociales ou de gouvernance, et enfin pour développer les réseaux d’accélérateurs et d’incubation locaux; des actions d’appui pour développer un écosystème favorable à l’entreprenariat et aux PME.

Econews

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*