A la suite de la coupure, dans la nuit de lundi 12 à mardi 13 décembre 2022, de la route nationale n°1, Matadi-Kinshasa, au niveau du tronçon situé entre Matadi Kibala et l’hôtel «En Vrac», consécutive à une pluie diluvienne les travaux de réhabilitation de ce tronçon ont démarré rapidement sur instruction du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, transmise au gouvernement à partir des Etats Unis d’Amérique où il participe au sommet USA-Afrique.
L’avancement normal des travaux étant, le directeur de cabinet adjoint du ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Tobie Kayumbi, a même fixé l’opinion sur l’ouverture de la route pour les véhicules de gros tonnage : le jeudi 15 décembre 2022.
Avec le déploiement sur le terrain de deux pelles chargeuses, quatre excavatrices au niveau de deux carrières, trente-cinq camions de Sopeco et dix camions de l’Office des Routes, Tobie Kayumbi était certain que les piétons pouvaient paisiblement accéder à cette route le mercredi 14 décembre 2022. Une bande pouvait être également ouverte pour les voitures de petit format et motos et que les véhicules de gros tonnage pouvaient y accéder jeudi 15 décembre 2022.
Malheureusement, la fine pluie qui s’est abattue, mercredi 14 décembre 2022 sur la ville de Kinshasa a changé la donne. La route s’est de nouveau coupée, les moellons qui étaient rechargés ont été emportés, le torrent d’eaux chargées de tous ces matériaux a élargi l’érosion, des maisons englouties et des véhicules ensevelis. Mais, aucune perte en vies humaines n’a été déplorée.
Faisant le constat dans la matinée de jeudi 15 décembre 2022, l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT) a renforcé son intervention et, avec la progression du remblaiement par enrochement de gros éléments, elle prévoit la reprise imminente du trafic sur le tronçon réhabilité, d’autant plus que la Sopeco, son partenaire, a mobilisé une cinquantaine de camions bennes, deux pelles chargeuses et quatre excavatrices dans deux carrières.
Véron K.