L’ANAPEX en première ligne à l’expo universelle «Expo Dubaï 2020»

Aux Émirats Arabes Unis (EAU) où se tiennent jusqu’en 2022 l’exposition universelle, «Expo Dubaï 2020», des pays rivalisent d’ardeur pour bien vendre l’image de leur pays. La République Démocratique du Congo est bel et bien présente à Dubaï, grand centre mondial des affaires. Avec ses immenses ressources naturelles et son économie en pleine croissance, l’Agence nationale pour la promotion des exportations (ANAPEX) est partie prenante à l’exposition universelle de Dubaï. Un dynamisme que le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a apprécié lors de son passage aux Émirats Arabes Unis, couronné par une visite au stand d’ANAPEX.

La République Démocratique du Congo a répondu présente à l’exposition universelle, «Expo Dubaï 2020», qui se tient à Dubaï (Emirats Arabes Unis) du 11 octobre 2021 au 31 mars 2022. Sur place, 132 pays rivalisent d’ardeur pour leur rayonnement au niveau mondial.

Pour la RDC, l’Agence nationale de promotion des exportations (ANAPEX) est l’un de ses porte-drapeaux. En marge du «Global Business Forum Africa», organisé les 12 et 13 octobre 2021, sous le thème «la transformation à travers le commerce», a été l’occasion pour la Chambre de commerce des EAU de mettre en contact les pays africains à la communauté de commerce et des investissements. Une belle plate-forme pour réfléchir sur la manière d’explorer les opportunités commerciales bilatérales entre les EAU et l’Afrique subsaharienne.

Alors que le gouvernement congolais concentre ses efforts sur les réformes profondes en vue de donner plus de visibilité à son environnement des affaires, l’ANAPEX s’est retrouvé au front pour valoriser les capacités économiques de la RDC. Des atouts que le Président de la République, Félix Tshisekedi, a présenté lors d’un panel organisé en marge du Global Business Forum Africa, aux côtés de la ministre d’Etat de la coopération internationale.

Dans son intervention, le Chef de l’Etat a mis un accent particulier sur l’ANAPEX, un établissement public créé en mars 2020 dans le souci d’accompagner les efforts du gouvernement. Il a également rappelé la double mission de l’ANAPEX qui s’efforce non seulement de promouvoir les exportations de tous les produits congolais d’origine agricole, agro-industrielle, industrielle et artisanale, mais aussi à assurer l’expansion commerciale de la RDC par l’intensification des échanges avec les pays partenaires.

Pour le Président Tshisekedi, Global Business  Forum Africa a offert à la RDC l’opportunité de mobiliser les partenaires pour un accompagnement financier, au travers de l’ANAPEX, en vue de stimuler l’économie et d’assurer la diversification des exportations de la RDC.

Faisant référence à la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), dans laquelle la RDC est partie prenante, Félix Tshisekedi a souligné l’importance de cette structure d’accompagnement pour booster le commerce continental et aussi accroître sensiblement la part de l’Afrique dans le commerce mondial. Aussi, le Chef de l’Etat a-t-il lancé un vibrant appel aux partenaires extérieurs pour un appui conséquent à l’ANAPEX dans son fonctionnement afin de lui permettre d’atteindre ses objectifs.

Tisser les relations commerciales

Présent à ce grand forum international, le directeur général de l’ANAPEX, Mike Tambwe Lubemba, a reconnu que l’exposition universelle de Dubaï offre à sa structure l’occasion de se constituer un carnet d’adresses d’opérateurs économiques et investisseurs intéressés à promouvoir les exportations congolaises. «C’est aussi un moyen pour l’agence de tisser des relations commerciales avec de potentiels investisseurs intéressés à promouvoir les exportations congolaises», a-t-il dit.

Pour le DG Mike Tambwe, très actif depuis sa nomination il y a cinq mois, l’ANAPEX est bien placée pour un rayonnement des produits congolais dans le commerce mondial, tout en précisant que cette structure a accompagné, pour une première expérience, des exportateurs congolais sur la scène internationale afin de leur permettre de nouer des relations d’affaires avec des opérateurs économiques des autres pays participants.

En effet, l’ANAPEX est un établissement public placé sous la tutelle du ministère du Commerce extérieur. A ce titre, Jean-Lucien Busa, ministre du Commerce extérieur, faisait partie de la délégation qui a accompagné le Chef de l’Etat à Dubaï.

Après son intervention au Global Business Forum Africa, le Président Tshisekedi a visité, sous la conduite de Jean-Lucien Bussa, le pavillon de la RDC, avec un point d’ancrage au stand ANAPEX. Plusieurs produits d’origine agricole et agro-industrielle, notamment le café, le piment, la poudre de baobab et bien d’autres sont exposés dans ce pavillon.

A «Expo Dubaï 2020», l’ANAPEX est bien présente, avec un seul objectif : dévoiler les atouts de la RDC comme étant un grenier des produits exportables et une destination d’investissements.

Une balance commerciale excédentaire en 2020

La RDC a enregistré une balance commerciale excédentaire de 4 milliards 6,61 millions USD à fin mai 2021, découlant des exportations de 8 milliards 430,45 millions USD et des importations de 4 milliards 423,84 millions USD, selon les chiffres fournis par la Banque centrale du Congo.

A la même période en 2020, la balance commerciale de la RDC était de 1 milliard 794,72 millions USD résultant des exportations évaluées à 4 milliards 815,43 millions USD contre des importations de 3 milliards 20,71 millions USD.

Le solde de la balance commerciale est la différence entre la valeur des exportations et des importations de biens. Lorsque la valeur des exportations est supérieure à celle des importations, la balance commerciale est dite excédentaire. Dans le cas contraire, elle dite déficitaire.

Francis M.