Le grand retour de la RDC sur la scène africaine : Kinshasa et Banjul regardent dans la même direction

Sur la scène diplomatique, le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, engrange des points qui marquent le grand retour de la République Démocratique du Congo. Après le président turc Erdogan, c’est un Africain, le Gambien Adama Barrow, qui a fait le déplacement de Kinshasa pour nouer de nouveaux rapports avec le géant de l’Afrique Centrale. Alors que le monde bouge par ce retour en force de la guerre froide, marquée par la forte opposition entre le bloc russe et le bloc occidental, la RDC pourrait bien y tirer son épingle du jeu. Entre Kinshasa et Banjul, les bases d’une nouvelle forme de coopération viennent d’être jetées.

En visite officielle à Kinshasa depuis lundi, le chef d’Etat gambien, Adama Barrow, a eu un tête-à-tête mardi avec son homologue congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

À la sortie de leur audience, les deux chefs d’Etat se sont livrés à l’exercice des questions- réponses devant les presses gambienne et congolaise.

D’entrée de jeu, les deux illustres personnalités ont eu à se féliciter, réciproquement, de leurs élections respectives, véritables modèles de démocratie par rapport au calme qui avait caractérisé le processus électoral en RDC et en Gambie.

Les deux ont reconnu qui a des opportunités pour le renforcement de la diplomatie par le contact régulier, à nouer, entre leurs ministres des Affaires étrangères.

En outre de part et d’autre, ils ont souligné que ni la langue ni la géographie ne peuvent être un obstacle en vue d’accroître les rapports d’échanges entre Banjul et Kinshasa.

Les deux États vont, dans un avenir très proche, développer le tourisme et le transport aérien. Mais aussi le commerce du bois, l’énergie et les infrastructures qui constituent un rêve pour l’intégration des pays africains.

De toute évidence, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et Adama Barrow tiennent à rendre fluide la communication entre l’Afrique centrale et l’Afrique de l’ouest à travers leurs deux pays.

Le Président Adama Barrow est arrivé à Kinshasa, le lundi 28 février 2022 dans la soirée, pour une visite officielle de 48 heures.

A sa descente d’avion à l’aéroport international de N’djili, il a été accueilli par le ministre de l’Intégration régionale, Didier Mazenga. Après un entretien d’une trentaine de minutes au salon présidentiel, le cortège présidentiel s’est dirigé au Fleuve Congo Hôtel où il a été logé.

Élu Président de la République de Gambie en 2016, Adama Barrow a succédé à Yahya Jammeh et a été réélu en décembre 2021. Il est à sa toute première visite en République Démocratique du Congo depuis qu’il est à la tête de son pays.

Pour rappel, la Gambie est un pays de l’Afrique de l’Ouest, bordé par le Sénégal et doté d’un étroit littoral sur l’océan Atlantique. Sa superficie est de 11.300 km2 et sa capitale est Banjul. La Gambie partage des racines d’histoires avec les autres pays d’Afrique de l’Ouest qui ont connu la pratique de la traite des esclaves. Son économie est dominée par l’agriculture, la pêche et le tourisme.

Econews avec Presse présidentielle