Le Japon et l’OIM appuient le gouvernement dans la mise en place de la Police de proximité au Tanganyika et à Kinshasa

Sous la présidence des autorités provinciales du Tanganyika, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et l’Agence Japonaise de coopération internationale (JICA) ont lancé, le jeudi 18 mai 2023, un projet de Police de proximité et de professionnalisation de la Police nationale congolaise (PNC), financé à hauteur de 3, 7 millions de dollars américains par le gouvernement du Japon.
Ce projet, mis en œuvre par l’OIM, s’inscrit dans le cadre du soutien du gouvernement japonais au processus de transition de la MONUSCO en République Démocratique du Congo à travers des initiatives visant à améliorer l’environnement sécuritaire, à consolider la paix et à soutenir le développement de la province du Tanganyika. L’objectif de ce programme est de contribuer à l’amélioration de la gouvernance sécuritaire au niveau local et à la stabilisation des communautés par la mise en place des principes de la police de proximité à travers le renforcement de capacités, l’amélioration de l’environnement de travail de la Police et l’installation des mécanismes de collaboration entre la Police de Proximité et la population.
Pour atteindre les objectifs fixés, le projet appuiera la réhabilitation et l’augmentation des capacités d’accueil du Centre de formation de la police à Kalemie. Le projet facilitera la formation de 150 policiers, notamment sur les enseignements relatifs au travail de la police, l’organisation, la mission, les principes et le mode de fonctionnement de la police de proximité. Elles incluent également des modules sur les droits de l’homme ainsi que sur les lois pénales auxquelles les policiers sont astreints. Une formation similaire sera également organisée à Kinshasa où le gouvernement du Japon et l’OIM planifient d’appuyer les autorités congolaises dans l’expérimentation de l’approche de police de Proximité dans les communes de Lukuga et Tumbwe à Kalemie, dans celles du Nord et Sud-Lukuga à Nyunzu ainsi que dans la Commune de Bayazi à Kongolo.
En outre, le projet appuiera la construction et l’équipement des commissariats/sous-commissariats de police afin de permettre aux policiers des villes ciblées de travailler dans de meilleures conditions, et améliorer significativement l’accessibilité des services de police et l’accueil du public, et particulièrement des populations vulnérables.
Afin de restaurer la confiance entre la police et la population, ce projet appuiera également la mise en place des Conseils Locaux pour la Sécurité de Proximité (CLSP) et des mécanismes de partenariat et de redevabilité favorisant la prise en compte des besoins sécuritaires exprimés par des communautés locales les zones ciblées.
Présidant la cérémonie de lancement ce jeudi 18 mai 2023 à Kalemie, en présence des officiers de la police et députés provinciaux organisée, Monsieur Dieudonné Mulonda Kasaka, ministre de l’Intérieur de la province du Tanganyika, a affirmé que la concrétisation de ce projet est une des réponses au vide sécuritaire occasionné par le départ de la MONUSCO du Tanganyika. «Ce projet va aussi bosser la restauration de l’autorité de l’Etat et la stabilisation des zones de retour dans les territoires de Nyunzu, Kabalo et Kalemie», a-t-il ajouté.
Pour sa part, l’Ambassadeur du Japon en RDC Hiro Minami qui a fait le déplacement de Kalemie pour cette cérémonie «a attiré l’attention sur l’importance de l’avis de la population au sein de la Police de Proximité, soulignant que «le système de Police de Proximité que la PNC compte mettre en place au Tanganyika, n’est réalisable qu’en construisant laconfiance avec la population».
Pour rappel, c’est depuis 2007 que le Japon soutient la PNC, notamment dans le renforcement des capacités des policiers et l‘amélioration de leurs conditions de travail. Jusqu’à aujourd’hui, plus de 20.000 policiers congolais ont été formés grâce à l’appui du gouvernement du Japon dont la contribution dans le secteur de la réforme de la police congolaise s’élève à environ 15 millions USD. De son côté, l’OIM accompagnela réforme de la police congolaise depuis 2009, notamment en promouvant une gouvernance sécuritaire participative et inclusive dans les zones précédemment touchées par les conflits, ainsi que le rétablissement de la confiance entre la population et la PNC.
A travers ce projet, les deux parties s’engagent à apporter leur expertise accumulée dans l’introduction du modèle de Police de proximité à Kinshasa et au Tanganyika et à l’étendre à l’échelle nationale afin de parvenir à atteindre l’un des objectifs de l’ONU en RDC à savoir, aider les autorités nationales à assurer intégralement la protection des civils.
Ce projet est conçu pour contribuer à l’amélioration de la gouvernance de la sécurité locale grâce à l’expansion des projets de police de proximité financés par divers donateurs, dont la JICA. Alors que le projet se concentrera principalement sur l’expansion de la PdP dans la région orientale la plus instable de la RDC, en particulier le Tanganyika, certaines activités seront consacrées à Kinshasa, la capitale du pays pour l’expansion des mêmes modèles de la PdP.
Avec Celcom/OIM