Le Premier ministre confirme sa présence à la publication ce jeudi des résultats du COPA/Jeunes

C’est ce jeudi 11 novembre 2021 que le ministre d’État, ministre de l’Entrepreneuriat et PME (Petites et moyennes entreprises) publie les résultats du Concours ou compétitions des plans d’affaires en faveur des jeunes (COPA/Jeunes). Pour marquer son adhésion à ce programme en faveur des jeunes entrepreneurs, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a confirmé sa présence à cette cérémonie.

Pour le coordonnateur du Projet d’appui au développement des micro, petites et moyennes entreprises (PADMPME), la publication, à partir de ce jeudi 11 novembre, des résultats du COPA/Jeunes est l’aboutissement d’un processus rigoureux de sélection qui a ciblé quatre grandes villes de la RDC, à savoir Kinshasa, Matadi, Lubumbashi et Goma.

En confirmant cette cérémonie au ministre d’Etat, ministre de l’Entrepreneuriat et PME, Eustache Muhanzi, le coordonnateur national du PADMPME, Alexis Mangala Ngongo, a transmis, par la même occasion, le rapport réalisé par l’agence de mise en œuvre de cette activité, à savoir le consortium Deloitte-Kivu Entrepreneurs I&F Entrepreneuriat. Ces résultats seront communiqués aux bénéficiaires ville par ville au cours d’une cérémonie solennelle que présidera le ministre d’Etat, par ailleurs président du comité de pilotage du PADMPME.

Le coup d’envoi de cette série de publications, qui commencent par la ville de Kinshasa, se tiendra en présence d’une délégation de haut niveau de la Banque mondiale, partenaire technique et financier du Projet. Ensuite, ce sera au tour de la ville de Lubumbashi le 17 novembre, Matadi le 26 et Goma le 30 novembre.

Lancée en février dernier, cette édition des jeunes entrepreneurs et porteurs de projets devrait initialement appuyer 750 candidats. Au finish, 960 projets qui bénéficieront de la subvention de démarrage ou de croissance selon qu’il s’agit des entrepreneurs existants ou des débutants en idéation. Les jeunes auront également droit à un accompagnement technique, au réseautage et à la connexion aux marchés.

Le COPA est le mode de sélection prévue par le PADMPME pour sélectionner les bénéficiaires des appuis que le gouvernement accorde aux PME dans le cadre du PADMPME. La catégorie PME a retenu 436 entreprises établies actuellement en phase d’accompagnement technique après avoir reçu le financement de leurs plans d’affaires.

Les COPA visent à répondre aux freins entravant le développement des MPME (accès limité au financement, déficience des infrastructures, déficit de compétences et manque de main d’œuvre qualifiée, etc.) en leur fournissant un accompagnement global d’ordre financier et non financier au cours de différentes phases de sélection afin de soutenir leur potentiel de croissance.

Les concours visent deux types de bénéficiaires distincts : les jeunes entrepreneurs et les PME à potentiel de croissance. La mise en œuvre des concours devrait permettre d’avoir à terme : 750 jeunes entrepreneurs accompagnés et subventionnés; 500 PME à potentiel de croissance accompagnées et subventionnées; 40% de femmes parmi les lauréats.

Pour rappel, le PADMPME est un programme de soutien que le Gouvernement de la RDC a mis en place pour la promotion des initiatives économiques des opérateurs de cette catégorie, dans le cadre de la Stratégie nationale de développement des petites et moyennes entreprises adoptée en 2016.

Ce projet est mis en œuvre par l’Unité de coordination nationale créée par le décret n°18/021 du 30 mai 2018 portant création, organisation et fonctionnement du Comité de pilotage du PADMPME.

L’UCP est le principal organisme de coordination pour le projet au niveau national. Elle est ancrée au sein du Ministère des PME et est responsable de la gestion courante du projet. Elle sert de point de coordination entre les institutions impliquées dans le projet.

Son personnel est recruté de façon concurrentielle et se compose d’un coordonnateur national, d’experts et personnel d’appoint, sous la supervision du coordonnateur national.

Il est financé à hauteur de 100 millions de dollars américains, à travers le crédit 6287-ZR de l’Association internationale de développement (IDA).

Francis M.