Le VPM Jean-Pierre Lihau suspend deux secrétaires généraux de l’administration publique

Deux secrétaires généraux de l’administration publique, à savoir celui à la Décentralisation et son collègue aux Relations avec le Parlement, ont été suspendus sur décision du Vice-Premier ministre (VPM) en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau.
Il est reproché à ses deux hauts fonctionnaires de l’administration publique la violation intentionnelle des procédures légales et réglementaires en matière d’engagement dans la Fonction publique.
A l’insu du ministre ayant la Fonction publique dans ses attributions, ces deux hauts fonctionnaires de l’Etat ont procédé à l’affectation des «Nouvelles unités» dans leur administration respective. Pourtant, le VPM Lihau rappelle que, lors d’une séance de travail, des instructions claires et précises avaient été transmises aux secrétaires généraux et chefs de services publics, leur interdisant de ne procéder à aucun engagement pour lutter contre le système des «Nouvelles unités» et des «Non-payés » dans la Fonction publique.
Dans la communication qu’il a faite depuis son cabinet, le VPM Lihau justifie sa décision sur base «des éléments factuels en sa possession portés par des preuves documentées qui font état de l’affectation des personnes non revêtues de la qualité de fonctionnaire à des postes organiques par certains secrétaires généraux ce, au mépris total de la loi et des notes circulaires qu’avait pourtant transmises ses services et rappelées avec insistance, aux différents secrétaires généraux et autres chefs de services ». Il va plus loin en révélant que les secrétaires généraux mis en cause «ont même essayé désespérément d’antidater certaines de leurs forfaitures pour échapper à la rigueur de la loi».
Leur suspension étant désormais actée, une action disciplinaire a été ouverte contre les deux secrétaires généraux. Ils auront donc l’occasion de fournir leurs moyens de défense et pourront, le cas échéant, être entendus par le Conseil de discipline, avant qu’une option définitive ne soit levée sur leur sort, a indiqué le VPM Lihau.
Par ailleurs, le VPM Lihau a profité de cette malheureuse situation pour avertir tous les hauts fonctionnaires de l’Etat qui se sont investis dans les pratiques qui ternissent les efforts de réforme de l’administration publique, qu’ils feront l’objet de «poursuites disciplinaires, tout comme les autres hauts fonctionnaires, essentiellement des directeurs, ayant exercé à titre intérimaire les fonctions de secrétaire général, et qui sont tombés dans la commission des mêmes faits. Plusieurs chefs de division sont également concernés».
Le VPM Lihau note également que «la même fermeté sera de mise dans le processus de titularisation et promotion en grade. Il sera de même pour la mécanisation des agents qui devra se faire dans la transparence, la justice et l’équité». Et de promettre : «Je serais donc implacable, et ma main ne tremblera pas pour sanctionner tous ceux qui, dans les propositions des choix, feront preuve de témérité, de subjectivité et de violation intentionnelle des critères objectifs rappelés dans mes circulaires».

Tighana Masiala