Leader au classement provisoire de la 28ème édition de la division d’élite de la Ligue nationale de football (Linafoot), l’AS V. Club écrase tout son passage. Battu la saison dernière par les Cheminots de FC Saint Eloi Lupopo, V. Club a pris sa revanche, jeudi au stade des Martyrs de la Pentecôte, en venant à bout de l’équipe de Jacques Kyabula. Score final : 2- 1 en faveur des Moscovites de Kinshasa.
L’AS V.Club de Kinshasa et le FC Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi se sont affrontés, jeudi au stade des Martyrs de la Pentecôte, pour le compte de la 14ème journée du 28ème championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot).
Une opposition qui a réuni sur le terrain d’un côté, les Dauphins noirs de la capitale, leader au classement, avec 22 points en 8 sorties, et de l’autre part, les Lumpas, 3ème avec 16 points en 7 matches joués.
Dès la 5ème minute de jeu, Mongo Lompala de Lupopo a ouvert le score au bénéfice de son club, plongeant les supporters de V. Club et les joueurs dans le doute. Mais, sans compter la détermination du grand club de la capitale qui est revenu à la deuxième période avec un esprit de gagner cette rencontre. Deux buts réussis par les internationaux U 23, Élie Panzu et Éric Kabwe, ont étouffé tous les espoirs des Cheminots de Lubumbashi.
Au coup de sifflet final, c’est l’AS V. Club qui est donc sortie victorieuse de cette rencontre par un score de deux buts à un.
A ce stade de la compétition, V.Club reste la seule équipe invaincue alors que Saint Eloi Lupopo avait vu son brevet d’invincibilité déchiré à l’occasion de sa défaite contre l’AS Simba de Kolwezi par 1-2, au stade Dominique Diur, le 27 novembre dernier, en match avancé de la 5ème journée.
Rangers impose une deuxième défaite à Mazembe
L’AC Rangers de Kinshasa a apprivoisé le TP Mazembe de Lubumbashi, par 1-0, mercredi, au stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa, en match de la 8ème journée du 28ème championnat de la Linafoot.
Si la première mi-temps a été terne, tout s’est joué dans les dernières 45 minutes de la rencontre. A la reprise, Mazembe pousse davantage, mais, en vain. L’AC Rangers, recroquevillé sur sa défense, réagit sur une contre-attaque fulgurante.
Posté au flanc droit et de la gauche, son pied de prédilection, Sacré Boeni (60ème) frappe une puissante frappe enveloppée, loin de la portée du gardien Suleman Shaibu qui n’y a rien vu, sinon les dégâts dans ses filets. Les Académiciens de Rangers qui tiennent les Englebertois en laisse, sont devant avec une avance de 1-0.
Entre temps, les minutes s’égrènent et les Corbeaux lushois dont l’engrenage de la machine offensive, s’est enrouillée, continuent à balbutier sur les nombreuses attaques qu’ils se sont créées.
L’histoire se répète pour Mazembe qui, en 2018, au stade des Martyrs, avait perdu sur le même score de 1-0. Ce qui fait passer l’AC Rangers comme un des bourreaux des Crocodiles lushois.
Les Rangers ont infligé à Mazembe sa 2ème défaite de la saison et totalise 11 points en 10 sorties.
Battu, Mazembe est bloqué à 15 points après 9 matches livrés.
DCMP domine Renaissance en derby kinois
Le DC Motema Pembe a dominé le FC Renaissance du Congo, par 2-0, dans un derby kinois, mercredi, au stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa, en match de la 10ème journée du 28ème championnat de la Linafoot.
Après une première période équilibrée, de part et d’autre, et soldée sur un nul blanc, DC Motema Pembe sort la tête de l’eau sur l’ouverture du score d’Akram Bongonga (48ème). Depuis cet instant, Renaissance qui court derrière le but égalisateur, amorce de nombreuses incursions, toutes mal conclues, par maladresse de ses joueurs.
Dans cet intervalle, Daring profite du mutisme et de l’infertilité offensifs de Renaissance pour réactiver ses armes. Ainsi, contre le cours du jeu et à la faveur d’une balle arrêtée, à l’orée de la surface de réparation de Renaissance, Platini Mpiana (85ème) l’exécute de façon imparable et met le cuir au fond des filets adverse. DC Motema Pembe mène au score, par 2-0, jusqu’au dernier coup de sifflet.
Les Immaculés l’emportent et signent leur deuxième succès de la saison après celui de samedi dernier, face à l’AC Kuya (2-1). C’était aussi, pour eux, l’occasion de venger l’humiliation de la saison dernière devant ce même club rival issus de ses tripes. Tout compte fait, les Faucons kinois portent leur capital à 11 points, après 8 sorties.
Renaissance qui s’embourbe sur cette défaite, sa 4ème de la saison, reste toujours au rez-de-chaussée du classement avec deux points, au terme de six matches livrés.
Econews avec ACP