L’UNICEF appelle la RDC à un engagement politique pour mettre fin à la violence contre les enfants

La directrice générale du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), Mme Cathérine Russel, a lancé, mercredi 6 avril 2022, un appel au gouvernement de la République Démocratique du Congo en faveur d’un engagement politique urgent pour mettre fin à la violence actuelle dans la partie Est du pays.

Pendant son séjour en Ituri, Mme Cathérine Russel s’est rendue à Rhoe, un camp qui abrite aujourd’hui environ 63.000 personnes déplacées, dont 36.000 enfants. La plupart des personnes hébergées dans ce camp sont arrivées en novembre 2021 après avoir fui le camp voisin de Drodro qui a été attaqué par des hommes armés de machette.                 Cette attaque est l’une des derniers épisodes de violence intercommunautaire qui sévit dans l’Est de la RDC depuis des décennies et qui a déplacé cinq millions de personnes.

Selon le communiqué de l’UNICEF parvenu à notre Rédaction, Catherine Russel s’est entretenue avec des enfants et familles touchés par la violence.

D’innombrables enfants de l’Est ayant souffert du conflit et des attaques persistantes contre les civils au cours de deux dernières décennies ont besoin d’une révolution politique urgente de cette crise afin qu’ils puissent vivre en paix.

L’UNICEF met en garde contre les conditions désastreuses qui règnent dans le camp de Rhoe. Car, la violence qui a provoqué de multiples déplacements dans la région s’est poursuivie au cours des deux dernières semaines et ne présente aucun signe d’apaisement. La zone entourant le camp vient d’être attaqué par de multiples groupes armés.

Des efforts doivent être faits pour renforcer la prestation de services pour les personnes hébergées dans le camp Rhoe et les protéger de la violence.

Pour leur part, l’UNICEF et ses partenaires étendent leur action en faveur des enfants et familles de ce camp en distribuant plus de 5.000 kits contenant des couvertures, sceaux, jerrycans, ustensiles de cuisine et du savon. Mille deux cents enfants des déplacés bénéficient du programme d’éducation de l’UNICEF dans le camp Rhoe.

Véron K