Miguel Kashal remet de l’ordre : plus de 500 entreprises sous-traitantes listées par la Commission paritaire ARSP – FEC

Miguel Kashal Katemb (à gauche), DG de l’ARSP, et Albert Yuma (à droite), président de la FEC

Sous le leadership de son directeur général (DG), Miguel Kashal Katemb, l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP) continue avec le travail d’assainissement pour un meilleur accès des entreprises congolaises à la sous-traitance, dans les conditions fixées par la loi. Au terme d’un travail d’harmonisation entrepris dans le cadre de la Commission paritaire ARSP – FEC (Fédération des entreprises du Congo), les deux parties ont dégagé une liste de plus de 500 entreprises sous-traitantes à soumettre aux entreprises principales basées sur le sol congolais. Une belle avancée saluée par le patron des patrons, Albert Yuma Mulimbi, président de la FEC.
Dans un communiqué rendu public, le lundi 25 septembre 2023, le directeur général (DG) de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), Miguel Kashal Katemb, informe la population congolaise, particulièrement les entrepreneurs locaux, de la recommandation de plus 500 entreprises de sous-traitance dans les entreprises principales opérant sur le sol congolais. C’est ce qui ressort des résolutions issues de la Commission paritaire ARSP – FEC, mise en place en exécution du protocole d’accord signé le 18 mars 2023 qui fixait le cadre de collaboration entre les deux parties.

Les entreprises principales sont prévenues
C’est fort de ces conclusions que l’ARSP «recommande aux entreprises principales d’inscrire dans leurs bases de données de sous-traitants les entreprises éligibles suivant leur secteur d’activité aux fins de soumissionner aux appels d’offres avec pour objectif d’accéder aux marchés de sous-traitance». Et d’ajouter : «L’ARSP rappelle aux entreprises principales que l’exercice des activités des sous-traitance est réservé aux sociétés à capitaux majo-ritairement congolaises, soit 51% pour les congolais et 49% pour les étrangers et que tout contrat conclu en violation de la loi du 8 janvier 2017 fixant les règles applicables à la sous-traitance dans le secteur privé est nul de plein droit»
Le DG Miguel Kashal a pris toutes les dispositions pour la stricte observance de cette décision qui devait aider les entrepreneurs locaux à trouver leur part dans le vaste marché de la sous-traitance. A cet effet, le DG de l’ARSP a annoncé avoir mis en place, en collaboration avec la FEC, «des mécanismes rigoureux de suivi afin de s’assurer de la transparence dans la passation de marchés de sous-traitance, à dater de la diffusion du présent communiqué».
Pour que nul n’en ignore, l’ARSP annonce que «les entreprises principales concernées seront notifiées par courrier et tenu de finaliser toutes les procédures d’inscription dans leurs bases de données des entreprises de sous-traitance».
C’est dire qu’avec Miguel Kashal Katemb aux commandes de l’ARSP, un grand travail est en train d’être fait pour que les Congolais profitent de larges avantages de la sous-traitance, et ce, dans le strict respect de la loi.

Econews