Modification des statuts de la FECOFA : le dernier virage

A la Fédération congolaise de football association (FECOFA), c’est le dernier virage dans le travail de toilettage de nouveaux statuts de l’instance congolaise de football.
Depuis mercredi, la grande salle Isidore Bakanja du Centre d’accueil de Caritas Congo, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa, accueille les travaux en plénière de l’atelier résidentiel de la FECOFA.
Les participants à l’atelier de la FECOFA pour l’examen de fond des articles du draft définitif du projet des Statuts de la FECOFA devraient par conséquent, a conseillé Dieudonné Sambi Nsele-Lutu, «faire preuve de beaucoup d’humilité pour accoucher de nobles options au cours des travaux en cours pour un avenir radieux de notre football». En fin de compte, la tempête sera vite passée après des conciliabules ça et là et des concessions mutuelles des uns et des autres.
Les préalables évoqués ci-dessus étant pris en compte et vidés par le président de séance, Me Guy Kabeya Muana Kalala, délégué FIFA-CAF aux questions juridiques de la FECOFA, ainsi que les deux représentants de la FIFA et de la CAF, spécialement mandatés à cet effet, MM. Rolf Tanner et Jean-Jacques Marcel Diene, les travaux se sont poursuivis jusqu’à la fin de la séance.
Il y a donc eu plus de peur que de mal. Les travaux de l’atelier résidentiel de la FECOFA pour la modification des Statuts et des Règlements de la FECOFA se poursuivront dorénavant sans anicroches, espère-t-on, jusqu’à ce vendredi 15 avril 2022.

Examen du draft article par article
Hier jeudi, la FECOFA est passée à l’examen du draft de ses nouveaux Statuts, article par article, à l’atelier résidentiel tenu au Centre Caritas Congo.
Les participants à cet atelier, qualifié de dernière chance pour la FECOFA, ont consacré la journée de mercredi 13 et jeudi 14 avril à la lecture et à l’examen de tous les textes dans tous les détails. Ils ont commencé par se mettre d’accord sur certains points en rapport avec les principes fondamentaux ayant balisé le Protocole d’accord et l’Aide-mémoire signé le 2 décembre 2021 au Caire entre la FIFA (Fédération internationale de football association), la CAF (Confédération africaine de football) et la FECOFA, lesquels prévoient la modification des Statuts et du Règlement de la FECOFA en termes de «Révision des Statuts de la FECOFA».
La crainte pour certains participants était de se voir bloqués à la suite de certains préalables posés par quelques membres du Comité exécutif de la FECOFA et les délégués des Ligues provinciales. Mais, grâce à l’intervention du délégué FIFA-CAF aux Finances de la FECOFA, Dieudonné Sambi Nsele-Lutu, « la Fédération était à la croisée des chemins, à un moment historique de son histoire et qu’il faille privilégier l’intérêt supérieur du football congolais en toute quiétude, bonne foi et sans arrières pensées ». Il a demandé aux participants de faire preuve de beaucoup d’humilité pour lever de nobles options au cours des travaux pour un avenir radieux du football en RD Congo.
Visiblement, Me Guy Kabeya Muana Kalala, délégué FIFA-CAF aux questions juridiques de la FECOFA, qui préside cet atelier aux côtés de deux autres envoyés spéciaux, Rolf Tanner pour la FIFA et Jean-Jacques Marcel Diene pour la CAF, est très déterminé d’en finir avec ce dossier de la FECOFA, qui fait tache d’huile au niveau des instances supérieures.

Econews