Molendo Sakombi fait de l’amélioration de la gouvernance foncière son cheval de bataille

L’administration foncière de la République Démocratique du Congo (RDC) est appelée à porter une nouvelle robe en engageant ses agents et cadres sur la voie du changement pour servir loyalement le pays. Le ministre des Affaires foncières, Aimé Molendo Sakombi, qui est déterminé à bâtir une administration foncière modèle et moderne débarrassée de pratiques maffieuses, l’a signifié aux agents et cadres de cette administration ainsi qu’au personnel de son cabinet.

C’était à l’occasion de la cérémonie d’échange de vœux avec ces administratifs, samedi 29 janvier dernier, à l’espace GB dans la commune de Kintambo. Une cérémonie qui a revêtu d’un caractère spécial avec la présence du ministre des Finances, Nicolas Kazadi, invité pour la circonstance.

Soucieux de voir l’administration foncière aligner des performances dans le cadre de la mobilisation des recettes de l’Etat, le ministre Molendo Sakombi a sollicité l’expertise et l’appui de son collègue des Finances afin d’arrêter ensemble des stratégies pour maximiser ces recettes. Et 2021 aura été une année de détermination pour lui en s’engageant dans l’amélioration de la gouve-rnance foncière. Cela avec le lancement de la caravane foncière pour prêcher justement la bonne gouvernance foncière.

Redorer l’image ternie des Affaires foncières

En 2021, a ajouté le numéro un des Affaires foncières, des nouvelles circonscriptions foncières ont été créées pour rapprocher les administratifs de la population. Auxquelles il faut ajouter la création d’une police foncière. Sans oublier notamment la nouvelle mercuriale dont l’administration a été dotée et la numérisation du cadastre pour laquelle les pourparlers sont très avancés.  

Décidé également de redorer l’image ternie du ministère des Affaires foncières, Molendo Sakombi tient à ce que les réformes entreprises produisent des effets escomptés. Il est d’avis que la mise en œuvre de ces réformes en 2022 fera de l’administration foncière «un pilier de développement, de paix et de sécurité ». Cela avant d’indiquer que 2022 sera aussi l’année de ‘‘Tolérance zéro’’ aux Affaires foncières. Ce qui ne sera pas un slogan creux, a-t-il prévenu. Car l’épée de Damoclès est suspendue sur la tête de chaque membre de la communauté foncière. «Le temps du pardon étant révolu», a-t-il fait remarquer.

Tout en rappelant qu’il y a deux ans, un pacte de renouveau avait été signé pour apporter le changement recherché en luttant, entre autres, contre le coulage des recettes.   

Reconnaissance des mérites : une nouvelle culture saluée

A noter que 81% des assignations prévisionnelles pour le ministère des Affaires foncières ont été réalisés en 2021, en dépit de l’environnement économique difficile lié notamment au Covid-19. Ce qui a amené le ministre Molendo à instituer un trophée de mérite, dénommé «Trophée Mabele» afin de créer l’émulation dans le chef des administratifs.

C’est ainsi que des prix ont été décernés à trois responsables des circonscriptions foncières qui se sont distingués. Il s’agit de Franck Tshaka Tumba de la circonscription de Lubumbashi-Est qui a réalisé 235% des assignations, de Tangi Ngoy de la circonscription de Gombe à Kinshasa avec 207% et de celui de celle de Limete. Et c’est le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, qui a procédé à la remise de ces prix aux lauréats. Il a saisi cette occasion pour remercier son collègue des Affaires foncières d’avoir initié cette nouvelle culture de reconnaissance des mérites. Sans occulter de saluer la convergence des vues que les deux membres du Gouvernement ont eue pour la maximisation des recettes et la lutte contre le coulage des recettes.

Placer l’homme qu’il faut à la place qu’il faut

Auparavant, le secrétaire général aux Affaires foncières avait insisté sur l’amélioration effective de la gouvernance foncière en 2022, tout en déplorant une certaine léthargie qui s’observe encore dans certaines provinces. Il a également regretté le fait qu’avec le Covid-19, le service minimum organisé n’a pas permis à tous les services d’atteindre des assignations requises. Ils auraient pu faire mieux, a-t-il fait observer, avant de louer les efforts que le ministre Molendo fournits pour faire de la gouvernance foncière son cheval de bataille.

Pour 2022, il a sollicité de la part de son ministre de tutelle la poursuite de la formation des administratifs et la dotation des circonscriptions foncières de leurs propres bâtiments. Pour lui, il faut placer l’homme qu’il faut à la place qu’il faut et finaliser l’octroi de la prime, la bonne. Le patron de l’administration foncière sollicite également de la part du vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique l’organisation des élections syndicales.

Il n’a pas manqué de fustiger le mauvais comportement de certains cadres et agents qui versent dans les faux en écritures, colportages et autres accusations gratuites, tout en les invitant à y mettre fin. L’administration centrale, a-t-il ajouté, va demander au ministre des Affaires foncières de sévir contre certaines pratiques liées aux antivaleurs et de mettre un terme au régime d’intérim.

Olivier Dioso