Ne rien négliger

Une rumeur surprenante, attribuée à l’Agence nationale de renseignements (ANR) et relayée sur les réseaux sociaux, a créé la panique dans l’opinion publique congolaise.
Un message faisait état, avec une curieuse précision, d’une menace évidente d’un attentat terroriste le jeudi 12 janvier 2023 « à un endroit non identifié dans la ville de Kinshasa ».
Si les services de renseignements l’ont directement remis en cause, qualifiant ce message d’un fake news, le mal a été cependant fait. L’opinion, saisie de stupeur, l’a pris à sa juste valeur.
Dans une ville de plus de 10 millions d’habitants, un tel message qui renvoie à l’imminence d’un attentat terroriste ne peut que susciter une grande frayeur. Pour une ville dépourvue de tout, tomber dans la psychose du terroriste pourrait créer une paralysie. Espérons qu’on ne va jamais y arriver.
Quoi qu’il en soit, il ne faut pas minimiser cette vraie-fausse rumeur. Si ce message était l’œuvre d’un laboratoire qui voulait tester la réaction de la population, ces commanditaires ont réussi leur coup. Car, hier jeudi, Kinshasa était dans le qui-vive, craignant que des fauteurs de troubles passent à l’action. Dieu merci, la journée s’est terminée dans l’accalmie totale.
Il faut cependant reconnaître que cette rumeur, de mauvais goût, tombe à une période cruciale, alors que Kinshasa se prépare à accueillir, le 30 janvier prochain, le Pape François pour une visite pastorale de trois jours dans la capitale congolais.
C’est dire que tous les services compétents qui veillent à la sécurité et à la défense de la ville Kinshasa ne devaient pas minimiser cette menace apparente. Bien au contraire. C’est l’occasion de mettre toutes les unités en état d’alerte maximale pour parer à toute situation désastreuse. Ce n’est pas l’occasion de lâcher prise, pour autant que la journée du jeudi 12 janvier se soit terminée en toute sérénité.
Ceux qui ont lancé cette fausse alerte visaient certainement une chose. Peut-être ils cherchaient à jauger la réaction des services de sécurité de la ville ? Peut-être aussi, c’était juste un ballon d’essai avant d’agir réellement ? Autant d’hypothèses à ne pas mettre de côté
Le Pape arrive à Kinshasa à la fin de ce mois. Tout doit être fait pour ne pas rater ce grand rendez-vous. En cette matière, tout détail compte.