Nicolas Kazadi : «Le Gouvernement Sama Lukonde a multiplié le niveau d’investissements publics par 12 en 2022»

Malgré la surchauffe qui gagne le marché des changes, entraînant les prix intérieurs à la hausse, la République Démocratique du Congo présente de belles perspectives économiques, a fait part, vendredi en Conseil des ministres, Nicolas Kazadi, ministre des Finances.
Avec une croissance du PIB de 8,5% en 2022, l’argentier national note que «notre pays est devenu le pays africain à la plus forte croissance », soulignant, par la même occasion, que «la République Démocratique du Congo est le pays africain qui a connu la plus forte croissance des recettes fiscales intérieures, largement au-dessus des pays africains qui ont bénéficié de la manne pétrolière entre 2020 et 2022».
Mais, c’est dans le domaine des investissements publics que le Gouvernement Sama Lukonde a battu tous les records. A ce propos, Nicolas Kazadi a indiqué que, «comparé à son niveau de 2020, le Gouvernement Sama Lukonde a multiplié le niveau d’investissements publics par 12 en 2022 ».
Aussi, pense-t-il que « la combinaison des ressources publiques intérieures et extérieures mobilisées depuis 2021 à ce jour laisse entrevoir que le Gouvernement atteindra son engagement à mobiliser 36 milliards de dollars américains en trois ans pour financer le développement du pays».
Point sur les finances publiques
En RDC, les finances publiques sont au vert, dans le contexte d’un calme relatif du cadre macro-économique.
Selon le ministre des Finances, les recettes mobilisées, du 1er au 28 février 2023 ont été de l’ordre de 971,4 milliards de francs congolais (CDF) sur des prévisions des recettes budgétaires mensuelles arrêtées à 1.074 milliards de CDF, soit un taux de réalisation de 90%.
En effet, les trois régies financières nationales de la RDC, à savoir la DGI, la DGDA et la DGRAD, n’ont cessé de déployer les efforts de mobilisation des recettes dans la perspective de l’atteinte de leurs assignations mensuelles. C’est dans ce cadre, indique le ministre Nicolas Kazadi, que : «la Direction générale des impôts (DGI) a mobilisé 418,8 milliards de CDF, soit 85% sur les prévisions de 494,9 milliards de CDF; la Direction générale des douanes et accises (DGDA) a mobilisé 357,1 milliards de CDF, soit 94% sur les prévisions de 379,1 milliards de CDF; la Direction générale des recettes administratives, domaniales, judiciaires et de participations (DGRAD) a collecté 195,4 milliards de CDF, soit 97% de ses prévisions arrêtées à 200,5 milliards de CDF».
Bien que n’ayant pas atteint leurs assignations mensuelles, le ministre des Finances a précisé que «le comportement général des régies financières demeure satisfaisant par rapport à février 2022. Il se dégage donc un accroissement de 27% pour la DGDA et de 6% pour la DGI. C’est à la DGRAD qu’une baisse de 6% a été relevée du fait essentiellement du retard dans l’organisation des missions mixtes de contrôle ».
A ce titre, les recettes cumulées, du 1er janvier au 28 février 2023, ont affiché 2.123 milliards de CDF. Ce qui représente 98% de taux de réalisation par rapport aux prévisions linéaires attendues de 2.173 milliards de CDF.
En ce qui concerne les dépenses mensuelles de février 2023, elles ont été effectuées à hauteur de 1.053 milliards de CDF, couvrant ainsi les dépenses régaliennes de l’Etat dont celles liées à la sécurité, a conclu Nicolas Kazadi.

Francis M.