Promotion des investissements : l’Afrique francophone se concerte à Kinshasa pour une coopération accrue

Kinshasa à l’honneur. La République Démocratique du Congo (RDC), à travers son Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI), accueille du 20 au 22 juin 2022, à Kinshasa, la cinquième Conférence Annuelle et l’Assemblée Générale du Réseau International des Agences Francophones de Promotion des Investissements (RIAFPI), autour du thème «Optimisation des flux d’investissements intra-pays au sein de l’espace francophone. Défis et stratégies», ainsi que le traditionnel atelier de renforcement de capacité des agences membres. Les travaux de cette conférence inter-agences, qui se déroulent au Pullman Hôtel, ont été ouverts par le ministre d’Etat, ministre du plan, Christian Mwando Nsimba Kabulo.
La cinquième conférence annuelle du RIAFPI se tient, dans le beau cadre du PULLMAN Hôtel, du 20 au 22 juin 2022 à Kinshasa en vue de mobiliser les expériences pour accroître les investissements dans les pays ayant en partage l’usage de la langue française.
En effet, après la crise sanitaire sans précédent de Covid-19 qui a fortement affecté les économies mondiales, et du climat des affaires en Afrique, les agences membres du RIAFPI ainsi que plusieurs experts et chefs d’entreprises échangent depuis le lundi 20 juin 2022 autour du thème «optimisation des flux d’investissement intra-pays au sein de l’espace francophone. Défis et stratégies ».
Cette cinquième édition de la conférence annuelle du RIAFPI devra permettre aux différentes délégations de faire le point sur les mécanismes de facilitation des échanges d’expériences entre pays issus de la zone francophone et le renforcement des capacités opérationnelles de équipes et personnel des agences membres du RIAFPI. A cette occasion, le directeur général de l’ANAPI, Anthony NKINZO KAMOLE, devra faire le plaidoyer de la RDC engagée dans l’amélioration du climat des affaires, la promotion de l’image positive et des opportunités de la RDC.
Il sied de signaler que le RIAFPI, dont la présidence en exercice est assumée par le directeur général du Centre de Promotion des Investissements de la Côte d’Ivoire, Emmanuel ESSIS ESMEL, a été créé 14 mars 2014 à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Il a pour objectif d’établir un cadre de concertation, d’échanges, de coopération et de solidarité entre différentes agences francophones de promotion des investissements, dont la majorité se trouve sur le continent africain. Il a pour objectif stratégique de se positionner dans les cinq ans à venir comme un acteur de premier plan et efficace dans l’attraction et la promotion des investissements privés au service des API Francophones.
Le RIAFPI compte à ce jour 23 membres, à savoir l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI), RDC, le CEPICI (Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire), l’Agence de Promotion des Investissements du Burkina Faso (API), Business France, l’Agence pour la Promotion des Investissements (API), Congo-Brazzaville, l’Agence Nationale de Promotion des Investissements au Comores (ANPI), Comores, l’Agence de Promotion des Investissements du Burundi, l’Agence Nationale de Promotion des Investissements du mali, l’Agence de Promotion des Investissements et des Grands Travaux du Sénégal (APIX), l’Agence Nationale de Promotion des Investissements Privés en Guinée (APIP), l’Agence Marocaine de l’Investissement et du Développement (AMDI), l’Autorité de Développement des Investissements au Liban, l’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations (APIEX-Benin), l’Agence Wallone à l’Exportation et aux Investissements Etrangers (AWEX) et l’Agence de Promotion des Investissements du Tchad.
Les travaux de la première journée de ces assises ont été structurés en trois panels. Le premier, animé par le directeur général de l’ANAPI, Anthony Nkinzo Kamole, a tourné autour du sous-thème «Développer au sein de l’espace francophone des chaines de valeurs inclusives et durables». Ont intervenu au cours de ce panel, Mme Solange Amichia directrice générale du CEPICI – Côte d’Ivoire, M. Ghislain Moandza Mboma, directeur général de l’ANPI – Gabon, M. Léonard Kabeya Tshikuku, professeur d’économie à l’UNIKIN, M. Ahmed Kalej Nkand, directeur général de l’Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le secteur privé, ARSP et du professeur Jean-Baptiste Ntagoma de UCB.
Les deux autres panels ont tourné, respectivement, au tour des deux sous-thèmes «Innovations et compétitivité de l’espace francophone à l’ère du numérique. Quel rôle pour le système financier ? » et «Investissements intra-pays et croissance partagée. Quelles solutions pour renforcer les échanges commerciaux entre pays francophones».
Avec la tenue de ces assises à Kinshasa, le directeur général de l’ANAPI, Anthony Nkinzo devient officiellement président du RIAFPI, après son élection par ses pairs.
Les travaux en atelier se sont poursuivis mardi, avant la clôture mercredi des travaux.

Tighana Masiala