Rude bataille à l’Assemblée nationale : Sama Lukonde et Vital Kamerhe se disputent la 2ème force parlementaire

A l’Union sacrée pour la nation (USN), la page des élections générales du 20 décembre 2023 est définitivement tournée, la Cour constitutionnelle ayant clos ce dossier avec les derniers arrêts des contentieux aux législatives. Pour le moment, le grand débat est autour du partage du «gâteau électoral», alors que l’informateur nommé, Augustin Kabuya, devrait incessamment boucler ses consultations. Si le parti au pouvoir, l’UDPS/Tshisekedi, fort de son impressionnante moisson à l’Assemblée nationale, soit 145 élus nationaux, est à l’abri de toute attaque, la bataille est plutôt rude pour le dauphinat. Qui sera donc adjugé comme 2ème force politique à l’Assemblée nationale ? Les arrêts de la Cour constitutionnelle l’ayant amputé d’un nombre important de députés nationaux, Modeste Bahati est presque disqualifié de ce sprint. Les seuls en course semblent être la DAB (Dynamique Agissons et bâtissons) du Premier ministre sortant Sama Lukonde Kyenge et le Pacte pour un Congo nouveau (PCR) de Vital Kamerhe qui se disputent la deuxième place dans l’architecture politique de la chambre basse du Parlement. Dans ce duel au couteau, Vital Kamerhe, avec ses 105 députés nationaux réunis, semble avoir une bonne longueur d’avance par rapport au Premier ministre sortant qui affiche à peine 47 pour la constellation DAB.

L’Union sacrée pour la nation (USN) se retrouve au cœur de l’actualité politique en cette période post-électorale en République Démocratique du Congo. Avec la clôture des contentieux électoraux par la Cour constitutionnelle, les regards se tournent désormais vers le partage du «gâteau électoral ».

Alors que le parti au pouvoir, l’UDPS/Tshisekedi, jouit d’une confortable majorité à l’Assemblée nationale avec 145 élus nationaux, la bataille pour la deuxième place s’annonce rude. Les récents arrêts de la Cour constitutionnelle ont considérablement affaibli Modeste Bahati, le reléguant presque hors de la course au dauphinat.

Les principaux prétendants pour cette position convoitée sont la Dynamique Agissons et bâtissons (DAB) du Premier ministre sortant Sama Lukonde Kyenge et le Pacte pour un Congo nouveau (PCR) de Vital Kamerhe. Dans cette lutte acharnée, Vital Kamerhe, fort de ses 105 députés nationaux, semble prendre une avance significative sur le Premier ministre sortant et sa constellation DAB, totalisant à peine 47 élus.

Alors que l’informateur Augustin Kabuya finalise ses consultations, l’attention se porte sur la configuration politique future de l’Assemblée nationale. Qui s’adjugera la deuxième place et deviendra ainsi une force incontournable dans le paysage politique congolais ?

La scène est désormais prête pour un affrontement politique intense entre les différentes forces en présence. Les prochains développements promettent d’être riches en rebondissements et pourraient façonner le paysage politique de la RDC pour les années à venir.

Kamerhe au perchoir, 1er vice-président à l’UDPS, la 2ème à la DAB

La course aux postes clés au sein de l’Assemblée nationale en République Démocratique du Congo connaît de nouveaux rebondissements avec l’entrée en lice de la Dynamique pour l’Alternance au Bas-Congo (DAB) dirigée par Sama Lukonde. Si cette formation politique ambitionne de jouer dans la cour des grands de l’Union Sacrée de la Nation (USN), aux côtés des poids lourds tels que l’UDPS/Tshisekedi, le PCR de Vital Kamerhe, la mosaïque Modeste Bahati ou encore la nébuleuse MLC de Jean-Pierre Bemba, elle semble cependant viser un poste de vice-président plutôt que le perchoir de l’Assemblée nationale.

Alors que l’UDPS/Tshisekedi a clairement exprimé son ambition pour le poste de 1er vice-président de l’Assemblée nationale à travers son secrétaire général, Augustin Kabuya, la DAB de Sama Lukonde serait en lice pour le poste de 2ème vice-président, selon des informations confidentielles. Cette stratégie pourrait permettre à la DAB de consolider sa position au sein de l’USN tout en participant activement aux débats parlementaires.

Cependant, la course au perchoir reste un mystère au sein de l’USN. Si certains observateurs voient en Vital Kamerhe, soutenu par le PCR, le favori sur le papier, rien n’est encore joué. Les délibérations au sein de l’Union Sacrée de la Nation restent secrètes, laissant planer le suspense quant à la répartition des postes clés au sein de l’Assemblée nationale.

Il semble donc que la DAB de Sama Lukonde ait choisi une stratégie prudente en visant le poste de 2ème vice-président du bureau de la chambre basse du Parlement, évitant ainsi la compétition féroce pour le perchoir.

Quoi qu’il en soit, l’issue de ces négociations politiques promet d’être riche en rebondissements, alors se redessiner déjà le paysage politique au sein de l’Assemblée nationale de la 4ème législature.

Econews