Santé : des professionnels des médias informés des bienfaits de l’allaitement maternel

Le lait maternel est la seule source d’eau et d’aliment dont les nourrissons ont besoin pour leurs six premiers mois de vie.
En partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), le PRONANUT (Programme national de nutrition) a organisé, lundi 14 août 2022, un briefing, à l’attention des journalistes membres du RJAE (Réseau des journalistes amis de l’enfant), sur la Semaine mondiale de l’allaitement maternel (SMAM) célébrée, du 16 au 23 août 2022, sous le thème «Intensifions l’allaitement maternel ! Eduquer, Promouvoir, Soutenir ».
Selon le Dr Sabuni Damien, chef de division en charge de communication au PRONANUT, l’objectif que poursuit cette année la République démocratique du Congo est d’atteindre le plus grand nombre de personnes. C’est ainsi qu’au cours de cette semaine, a-t-il précisé, il est prévu l’organisation de plusieurs activités de conscientisation sur l’importance de l’allaitement maternel. Des équipes du PRO-NANUT effectueront des descentes dans les formations sanitaires pour sensibiliser les prestataires au le bien–fondé du lait maternel dans la vie d’un enfant. Car, des statistiques présentées par le PRONANUT indiquent que 81% d’enfants naissent dans les hôpitaux, mais moins de 60% bénéficient de l’allaitement maternel. D’autres équipes visiteront les communautés locales pour s’enquérir de toutes les barrières qui empêchent l’épanouissement de l’allaitement maternel chez les mères.
L’enquête MICS 2018 révèle que près de 47 % des femmes allaitent leurs bébés les heures qui suivent et 53% seulement durant les six mois qui suivent. Ajouter à cela la mise sur le marché des laits industrialisés auxquels recourent certaines femmes au détriment du lait maternel. D’où l’initiative «Plus fort avec le lait maternel uniquement » qui vise à améliorer la couverture de l’allaitement maternel exclusif chez les nourrissons de moins de six mois. Il est aussi question de contribuer à réduire la proportion de nourrissons de six mois qui reçoivent de l’eau et des aliments de complément en plus du lait maternel afin de leur faire bénéficier d’un meilleur départ dans la vie.
Face à cette situation, le PRONANUT, à travers le ministère de la santé, a mis à la disposition des parents un «code congolais de commercialisation des substituts du lait maternel» dans le but d’encourager les professionnels de santé à promouvoir et soutenir le lait maternel.

Avantage du lait maternel
Pour le nutritionniste Pascal Batakafua, le lait maternel donne aux nourrissons le meilleur départ dans la vie et ne pèse pas sur le budget des familles. Il permet aussi de sauver la vie de milliers d’enfants de mois de cinq ans et contribue à prévenir la malnutrition chronique.
Pour la mère, l’allaitement maternel facilite l’expulsion du placenta et réduit les risques d’hémorragie après l’accouchement. Le lait maternel constitue aussi une méthode contraceptive efficace à plus de 98% pendant les six premiers mois et réduit le risque de cancer des ovaires et du sein.
A la famille, l’allaitement maternel réduit les frais médicaux liés aux maladies et confère le bien-être social dû en l’absence de maladies.
Pour l’enfant, l’allaitement maternel offre un bon départ grâce à un bon développement du cerveau; contient le colostrum (premier vaccin); apporte tous les éléments nutritifs et de l’eau à 88%; renforce le système immunitaire contre les maladies d’origine diarrhéiques et et celles respiratoires. Il permet une bonne croissance, un développement harmonieux du nourrisson et renforce le lien affectif entre la mère et l’enfant.
La communauté ou le pays bénéficie de l’allaitement maternel avec la réduction des charges pour le système de santé dû aux maladies infantile, – l’augmentation de force productive et le capital humain.

Véron Kongo