Tshisekedi concrétise la ZES de Maluku par la mise en service de Saphir Ceramics

Tshisekedi concrétise la ZES de Maluku par la mise en service de Saphir Ceramics

La Zone économique spéciale ZES) de Maluku est enfin une réalité avec la mise en service de Saphir Ceramics, cette usine spécialisée dans la fabrication de carreaux et faïences. Témoin de l’événement : le Président de la République, Félix Tshisekedi, qui a fait le déplacement de la commune de Maluku pour palper du doigt la concrétisation de ce vieux projet qui va dans le sens de valoriser le «made in DRC».
Le Président de la République, Félix-Antoine Tshi- sekedi Tshilombo, a procédé, le samedi 2 septembre 2023, au lancement officiel de la production industrielle dans la Zone économique spéciale de Maluku, concrétisant ainsi un vieux projet qui s’inscrit dans la promotion de la production locale sous le label de «made in DRC».
Selon le ministre de l’Industrie, Julien Paluku, l’étape de Maluku «inaugure la phase opérationnelle du Programme de création de zones économiques spéciales en vue de la densification du tissu industriel de la RDC, gage de l’éclosion de l’économie congolaise».
Toujours selon Julien Paluku, la première zone économique spéciale de Maluku qui livre en ce jour sa première production industrielle avec la fabrication de carreaux et des faïences, «offre un large éventail d’opportunités d’affaires à la population congolaise avec un effet d’entrainement inestimable sur d’autres secteurs».
Ces carreaux et faïences «made in DRC» sont produits par la firme Saphir Ceramics. Cette entreprise a créé six mille emplois, selon des sources de la Zone économique spéciale de Maluku.
Tout en reconnaissant que cette première production «n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan de la production industrielle dans sa diversité attendue», le ministre de l’Industrie s’est montré confiant quant à la relance de l’industrie congolaise.
«Le tissu industriel de la République démocratique du Congo se refait progressivement avec le concours de tous les opérateurs économiques tant de la petite et moyenne industrie que de l’industrie lourde», a déclaré Julien Paluku. Et d’ajouter : «Nous sommes également sur le point de relancer la Sidérurgie de Maluku pour produire des tôles, des clous, des fers à béton afin de booster la reconstruction de notre pays».
Grâce à l’industrie de carreaux et des faïences que la société SAPHIRE CERAMICS a implantée dans la zone économique spéciale de Maluku, avant fin 2023, le drapeau de la République Démocratique du Congo va bien flotter sous forme de produits finis au Label «made in DRC», répondant aux normes et standards internationaux sur le marché tant intérieur qu’étranger.
Avec la ZES de Maluku, c’est une perspective de 6.000 emplois qui devaient être créés. «L’objectif est de réduire la facture de l’importation, promouvoir la production locale avec le souhait d’exporter la production supplémentaire», a dit le DG de l’Agence des zones économiques spéciales (AZES), Auguy Bolanda.
Avec l’expérience réussie de la ZES de Maluku, le Gouvernement a levé l’option de dupliquer cette expérience dans d’autres coins de la République Démocratique du Congo. Déjà, à Kinshasa, le Gouvernement prévoit l’ouverture d’une deuxième ZES, dénommée ZES Kin Malebo, qui sera construite dans la commune de la N’sele.
La ZES Kin-Malebo, plus vaste que celle de Maluku, est un partenariat public-privé entre l’état congolais et la société ARISE Integrated Industrial Platforms de Dubaï, un développeur et opérateur panafricain d’écosystèmes industriels sur le continent africain. Arise IIP a des activités dans plus de dix pays africains. L’aménageur retenu pour construire et développer cette nouvelle zone économique spéciale est SIDIC.
SIDIC est une joint-venture entre le gouvernement de la RDC et Arise IIP. Selon l’AZES, la zone économique Kin-Malebo contribuera à renforcer l’industrialisation des secteurs stratégiques en RDC. Elle sera une zone économique spéciale intégrée, dotée d’infrastructures aux standards internationaux.

Francis N.