Turquie : une cérémonie officielle au palais présidentiel à l’occasion de la visite de Félix Tshisekedi

Le président de la République de Turquie, Recep-Tayyip Erdogan, a reçu mardi au palais présidentiel, dans le cadre d’une cérémonie officielle, son homologue de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi.

La cavalerie a pris en charge le véhicule du président hôte au niveau de l’avenue devant le palais présidentiel afin de l’accompagner jusqu’à la porte protocolaire.

Erdogan a accueilli son homologue devant les marches de la porte protocolaire. Les deux hommes ont pris place avant que 21 coups de canon soient tirés et les hymnes nationaux des deux pays entonnés.

Les deux leaders ont par la suite posé devant les journalistes avant de se diriger vers les salons où se tiendront les réunions en tête-à-tête et inter-délégations.

Étant même le socle de cette visite officielle, cette rencontre est intervenue pratiquement aux alentours de 17h15, heure locale. Le premier citoyen congolais, escorté par des chevaliers a franchi, la cour du palais lorsque son homologue l’a rejoint.

Les ministres, les hommes d’affaires et quelques autres personnalités les ont rejoints pour la suite des échanges avant qu’ils se retrouvent dans une autre salle en vue de la signature des accords entre la Turquie et la République Démocratique du Congo.

Trois accords ont été signés, portant sur le tourisme, la non double imposition et la protection, la lutte contre la fraude ainsi que la protection réciproque des investissements.

Prenant la parole au terme de cette cérémonie, le président a circonscrit les clauses de ces accords, «bénéfiques», selon lui, aux deux nations.

C’est par un dîner que les deux personnalités se sont séparées dans une ambiance de convivialité, rapporte la presse présidentielle.

Les ministres turcs des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, de la Culture et du Tourisme, Mehmet Nuri Ersoy, des Transports et de l’Infrastructure, Adil Karais-mailoglu, le responsable de la Communication présidentielle, Fahrettin Altun et le porte-parole de la présidence, Ibrahim Kalin, ont également assisté à la cérémonie.

Econews