William Ruto en visite d’Etat au Congo-Brazzaville

Le président kenyan William Ruto, est en visite d’Etat au Congo-Brazzaville. Il s’agit de la première visite d’Etat de William Ruto au Congo. Le Chef de l’Etat kényan est arrivé, vendredi 7 juillet, à Brazzaville pour une visite d’Etat de trois jours. Il a été reçu dès sa descente d’avion, par son homologue congolais, Denis Sassou Nguesso.
Lors d’un discours, de plus d’une heure, axé sur plusieurs thématiques comme les changements climatiques, la dette des pays africains ou encore le faible niveau des échanges intra-africains, William Ruto s’est adressé au Parlement congolais. Intégration à l’échelle du continent, changement climatique et libre circulation des personnes et des biens ont été au cœur de son message.
Il notamment a déploré le fait que l’Afrique soit victime des changements climatiques, alors qu’elle n’émet que 4% de gaz à effets de serre. Sur le plan économique, le dirigeant kenyan s’est dit également choqué par le fait que les pays du continent à faible revenus déboursent 24% de leur PIB dans le paiement de la dette qui les étrangle.
«Nous ne voulons plus être les éternelles victimes, nous voulons être sur la table des négociations pour pouvoir prendre part aux décisions», a-t-il déclaré.
S’agissant de la dette qui étrangle les pays à faibles revenus, William Ruto a indiqué qu’on ne peut pas la régler en s’endettant davantage. Quand vous êtes dans le trou, arrêtez de creuser, a-t-il ajouté.
«La dette, à elle seule, a dépassé 70 milliards de dollars en 2022. C’est à peu près l’équivalent de 24 % du PIB des pays africains. Ceux-ci dépensent beaucoup sur le service de la dette que tout autre pays et que toute autre dépense », a-t-il déploré.
Par ailleurs, il a salué l’avènement de la Zlecaf qui va permettre de briser les frontières et d’augmenter les échanges intra-africains qui ne sont actuellement que de 17%, contre 70% au niveau de l’Union européenne.
Pour faciliter la circulation des personnes et des biens, William Ruto a annoncé la suppression des visas entre le Congo et son pays.
«Nous, gouvernement du Kenya, avons déjà pris la décision que les ressortissants du Congo-Brazzaville n’auront plus besoin de visas pour entrer au Kenya. C’est une raison qui va permettre d’accroître les échanges entre nos deux pays. Nos peuples, les hommes d’affaires et autres ont besoins de cela », a annoncé le chef de l’Etat kényan.
Un accord a été signé dans ce sens et 17 autres dans divers domaines : agriculture, élevage, environnement, tourisme, etc.
Le président Ruto a exprimé la volonté de relancer la compagnie Kenya Airways entre Nairobi et Brazzaville d’ici à la fin de l’année. Elle a arrêté de desservir la capitale congolaise depuis quelques années.
Avec Africanews