Interclubs de la CAF : les quatre représentants de la RDC sont connus

Le Comité de normalisation (CONOR) a validé la liste de quatre représentants de la République Démocratique du Congo aux prochains interclubs de la Confédération africaine football. Le TP Mazembe et l’AS V. Club seront alignés à la Ligue des champions de la CAF, alors que le FC Saint Eloi Lupopo et le Daring Club Motema Pembe vont matcher à la Coupe de Confédération de la CAF.
Les quatre représentants de la République Démocratique du Congo aux interclubs de la CAF sont connus. Il s’agit du TP Mazembe et l’AS V. Club en Ligue des champions de la CAF et DC Motema Pembe et le FC Saint Eloi Lupopo au niveau de la Coupe de la Confédération de la CAF. L’AS Maniema Union de Kindu a donc été sacrifié au profit des Cheminots de Lubumbashi.
C’est ce qu’on retient de la dernière décision du Comité de normalisation de la FECOFA (Fédération congolaise de football association) qui a statué sur les équipes congolaises devant concourir aux interclubs de la CAF pour la saison 2023-2024. Les correspondances officielles du Comité de normalisation de la FECOFA ont été signées par son président, Dieudonné Sambi Nsele Lutu, et le secrétaire général, Innocent Kibundulu Kazadi.
Dans cette correspondance adressée aux présidents de ces quatre clubs, l’on peut lire ce qui suit : «Messieurs les présidents, nous avons le plaisir de vous informer que vos clubs ont satisfaits à la procédure d’octroi de licence des clubs engagés aux interclubs de la CAF, saison 2023-2024, et nous vous prions de passer à la caisse de la FECOFA pour le retrait de la licence au plus tard le 30 juin 2023 dont le montant est de 2.500 USD »
Selon la même correspondance, il est précisé que « la licence vous servira de preuve en cas de contrôle des officiels de la CAF lors de vos différentes rencontres ».
Ecartée de la course, l’AS de Maniema Union a pris acte de cette décision et promet de se concentrer pour préparer la saison 2023 de la Ligue nationale de football (Linafoot).
A Lupopo, c’est la liesse, après avoir été mis de côté dans la première liste reprise par le CONOR. Le club du gouverneur Jacques Kyabula a donc eu gain de cause, après la lettre de protestation transmise au CONOR.
Il se dégage donc que les quatre représentants de la RDC aux prochaines compétitions interclubs de la CAF sont les deux ténors du football kinois : V.Club et DC Motema Pembe et les deux cadors lushois, à savoir le TP Ma-zembe et Saint Eloi Lupopo.

Nana Kanku