Il l’a promis, il l’a fait. Le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a assisté personnellement, jeudi dans les installations de l’Onatra (Office national des transports), au départ à la retraite des milliers d’agents et cadres de cette entreprise mythique dont l’histoire se confond pratiquement avec celle de la République Démocratique du Congo.
Pour honorer ces agents qui ont participé au rayonnement de cette entreprise du Portefeuille de l’Etat, le Président a fait le déplacement du siège social de l’Onatra pour accompagner le départ à leur retraite, mettant à la disposition de l’entreprise une enveloppe de plus de huit (8) millions de dollars US pour leur assurer une vie meilleure dans les prochains jours. Pour cette première phase, ils sont 1.250 agents à bénéficier de cette reconnaissance de la République.
«Nous étions en attente de nos décomptes finaux depuis 2012 », a rappelé Valentin Tshibinda, au nom des retraités.
Dans son adresse, le ministre d’Etat du Portefeuille, Mme Adèle Kahinda, a eu des mots justes à l’endroit du Président de la République : «Vous venez d’essuyer les larmes de tous les retraités. C’est une journée exceptionnelle».
À cette même occasion, Mme Claudine Ndusi, ministre de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance sociale, a également remis, en faveur des retraités, un chèque symbolique de deux (2) millions de dollars américains au directeur général de la CNSS (Caisse nationale de sécurité sociale) pour garantir le volet social de ses agents retraités. Arrêt sur images.
Econews