Le Premier ministre Sama Lukonde confirme sa présence au Mining Indaba 2024

Investing in African Mining Indaba a confirmé la présence du Premier ministre de la République Démocratique du Congo (RDC), Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, au Mining Indaba 2024 au cours duquel il prononcera une allocution liminaire, le lundi 5 février, lors de la cérémonie d’ouverture officielle à Cape Town, en Afrique du Sud.

En tant que l’un des plus grands pays producteurs de métaux verts au monde, le Premier ministre Sama Lukonde présentera les principales opportunités d’investissement qu’offre la RDC dans le secteur minier lors de la conférence Mining Indaba.

Au menu de l’agenda, les participants pourront également s’attendre à recevoir les dernières informations sur le partenariat entre la RDC et la Zambie visant à faciliter le développement des batteries au lithium. Ce partenariat permettra la fabrication des batteries des voitures électriques.

Avec des gisements inexploités de cobalt, de cuivre, de diamant, d’or et d’autres minéraux estimés à 24.000 milliards de dollars US , la RDC occupe incontestablement une place de leader dans l’industrie minière en Afrique.

La présence du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde et du Président zambien Hakainde Hichilema, qui doit également prononcer un discours d’ouverture, intervient au moment où Investing in Mining Indaba célèbre son 30ème anniversaire, et la forte présence des pays africains riches en minerais témoigne des possibilités de croissance que le continent africain offre au secteur minier.

La conférence Mining Indaba 2024 verra la participation de plus de 94 représentants de gouvernements de 71 pays. Placée sous le thème «Adopter le pouvoir du bouleversement positif : un nouvel avenir prometteur pour l’industrie minière africaine», Cette conférence offre aux participants les possibilités d’engager les conversations sur le changement et le bouleversement nécessaire pour faire booster l’industrie minière africaine.

Parmi les principaux orateurs figurent le ministre sud-africain des Ressources minérales et de l’énergie, Gwede Mantashe, le PDG d’Anglo American, Duncan Wanblad, le PDG de Rio Tinto Minerals, Sinead Kaufman, le PDG de Kumba Iron Ore, Mpumi Zikalala, et le PDG de Sibanye-Stillwater, Neal Froneman, Mike Teke, PDG du groupe Seriti, Martin Preece, PDG de Gold Fields, Marie-Chantal Kaninda, PDG de Glencore/RDC et présidente du CCK, Christopher Griffith, PDG de Vedanta Base Metals, Mark Cutifani, président de Vale Base Metals, et Nolitha Fakude, présidente du Conseil des minéraux.

Comme toujours, Mining Indaba offrira des possibilités de mise en relation, des discussions informatives et interactives et des sessions de choix.

À propos de l’évènement Investing in African Mining Indaba

Investing in African Mining Indaba est le plus grand événement d’investissement minier en Afrique. Ayant fait ses preuves en réunissant des ministres, des hauts représentants de gouvernement, des sociétés minières, des mineurs de petite et moyenne taille, des investisseurs, des services professionnels ainsi que des fournisseurs d’équipements et des services miniers, Mining Indaba est le lieu par excellence où l’on peut rencontrer tous les acteurs de l’industrie minière en Afrique et dans le monde.

Il s’agit d’un événement incontournable qui fait progresser l’industrie minière et offre aux participants un accès inégalé à l’ensemble de la chaîne de valeur et aux acteurs les plus influents de l’industrie minière africaine pendant quatre jours de contenu de haute qualité, des concrétisations d’accords et d’opportunités de réseautage à forte valeur ajoutée.

Econews