Depuis le 5 janvier 2025, plusieurs quartiers de Kinshasa connaissent des perturbations de la fourniture d’électricité. La Société Nationale d’Électricité (SNELSA) a publié une série de communiqués détaillant les causes de ces interruptions et rassurant sa clientèle quant aux efforts déployés pour rétablir l’énergie dans les plus brefs délais.
Des pannes sur plusieurs fronts
• Lemba, Mont-Ngafula, Makala et la Cité universitaire du Mont-Amba : Une défaillance sur la liaison 30kV alimentant la sous-station Campus depuis celle de Makala a causé une interruption de l’électricité depuis le 5 janvier à 20h10.
• Lingwala et Kinshasa : Une panne de câble Moyenne Tension entre les cabines Benoît et Honoré a impacté plusieurs secteurs, notamment Ngungu, Athénée de Lingwala, et La Voix du Peuple.
• Masina, Ndjili, Kimbanseke : Une consignation de liaison en panne sur le départ 30kV a privé plusieurs quartiers, dont Pétro Congo, Sans Fil, et Kimbanseke, de l’énergie de la SNEL.
La SNEL mobilisée
Dans ses différents communiqués, la SNEL affirme que ses équipes d’intervention sont à pied d’œuvre pour résoudre ces pannes. Les travaux de réparation, impliquant des infrastructures complexes comme des câbles Haute et Moyenne Tension, sont en cours pour rétablir progressivement l’électricité.
Des excuses et une promesse
La SNEL présente ses excuses à la population affectée et invite ses clients à la patience, tout en promettant un rétablissement rapide. Pour toute information complémentaire, la société a mis à disposition plusieurs contacts téléphoniques, notamment les numéros +243817005666 et +243817005671.
Avec Sphynxrdc.com
Soyez le premier à commenter