Conjoncture interne : le CCE note «une stabilité relative» du franc congolais sur le marché des changes

Réunis mercredi autour du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, les membres du Comité de conjoncture économique (CCE) ont fait part d’une accalmie relative de principaux indicateurs conjoncturels, se félicitant aussi d’une nette amélioration  dans les exportations de l’or issu de l’exploitation artisanale depuis la mise en activité de Primera Gold 
En interne, Aimé Boji Sangara, ministre d’Etat en charge du Budget, a indiqué à la presse que deux évènements ont marqué la situation économique au niveau national.
«Le premier événement, c’était la présentation du rapport des performances 2022 et des perspectives 2023 pour les régies financières par le ministère des Finances nationales. Ce rapport indique que l’économie de la République Démocratique du Congo a réalisé une croissance de 8,5% en 2022. Ce qui place la RDC parmi les meilleurs pays performants en Afrique. Le rapport indique également que la pression fiscale a augmenté de 8% en 2020, à 15% en 2022 ce qui continue à être inférieur au niveau de 20% qui constituent la moyenne des pays d’Afrique subsaharienne. On doit continuer à fournir des efforts dans la mobilisation des recettes. C’est la raison pour laquelle, au cours de cette cérémonie de présentation de ce rapport, le ministre des Finances a signé avec les trois régies financières principales, les contrats de performance en vue d’atteindre ou mieux de dépasser les assignations budgétaires pour ces trois régies. Le rapport indique également que la République démocratique du Congo continue à demeurer l’un des pays les moins endettés avec un taux de 17% des dettes par rapport aux produits intérieurs bruts. En deuxième lieu, il faut noter l’inauguration par le ministre des PTNTIC du tronçon de la fibre optique, reliant Kinshasa à la ville de Muanda. Ce tronçon long de 690 km, et sera géré et commercialisé par la société Fast Congo », a-t-il déclaré
Quant aux principaux indicateurs conjoncturels, le CCE a noté un certain réconfort, après la surchauffe de ces derniers jours.
«Nous avons évalué en troisième lieu les principaux indicateurs économiques. Dans le secteur réel, on a noté l’accélération de la formation des prix intérieurs avec un taux d’inflation établi à 5,1% en cumul annuel et à 17% en glissement annuel, et à 9,7% projeté à fin exercice tel que retenu par la mission préparatoire de la 4ème revue du Programme économique du Gouvernement, soutenu par le Fonds monétaire international. En ce qui concerne les principaux indicateurs économiques, le taux de change a accusé, à l’indicatif, une stabilité relative avec le franc congolais qui s’est échangé, au 17 mars, à un taux de 2031,99 contre 1 dollar américain. Au marché parallèle, on a noté une légère dépréciation à hauteur 0,35% avec un taux de change de 2.313,1 franc congolais contre 1 dollar américain. Enfin, pour ce qui est des réserves internationales, on a observé une légère baisse de 1,49%, ces réserves se situent, au 16 mars, à 4,223 milliards de dollars américains », a souligné le ministre d’État en charge du Budget.
Dans le chapitre minier, le Comité de conjoncture économique s’est dit satisfait de bonnes retombées de l’entrée en activité de la société Primera Gold qui a occasionné une nette amélioration de l’exportation de l’or issu du secteur artisanal, soit 77% de l’or artisanal. «Donc l’exportation de l’or du secteur artisanal en RDC est en train d’augmenter », a fait remarquer Aimé Boji Sangara.
Faisant le point de la conjoncture économique mondiale, le CCE s’est longuement attardé sur le dernier rapport de l’OCDE (Organisation de coopération pour le développement économique), daté du 17 mars 2023. « Ce rapport signale que les conséquences de la guerre en Ukraine ont continué à impacter sur l’économie mondiale, notamment sur la croissance économique mais aussi sur la formation des prix dans le secteur de l’énergie et des produits céréaliers. Ce rapport indique que  le taux de croissance mondiale va s’établir à 2,6% pour l’exercice 2023 à la suite des progrès réalisés en 2022 avec un taux de 3,2% mais également le rapport indique que pour l’exercice 2024, il y aura une légère accélération de l’activité économique mondiale avec un taux prévu de 2,9 %. Toujours au niveau international, on note que les principaux produits miniers ont baissé, sauf pour le cobalt, l’or et l’argent. Le prix du pétrole également a baissé alors que les prix des produits céréaliers ont augmenté à l’exception du prix du maïs », a indiqué Aimé Boji Sangara. 
Outre les membres habituels du CCE, Mme la gouverneure de la Banque Centrale du Congo a été également associé à cette réunion hebdomadaire qui fait le point de la conjoncture.

Econews