Contentieux Katumbi – Beveraggi : Ecobank dément toute action judiciaire contre son siège de Kinshasa

Moïse Katumbi Chapwe et Pascal Beveraggi

Dans le contentieux qui oppose le Français Pascal Beveraggi au Congolais Moïse Katumbi Chapwe, la banque panafricaine, Ecobank, a été curieusement associée dans une affaire où elle n’est concernée ni de près ni de loin. Pire, les partisans de Beveraggi sont allés jusqu’à emballer la presse locale, affirmant que, mise en cause, le siège d’Ecobank à Kinshasa a été scellé, sur une décision judiciaire. La réplique d’Ecobank n’a pas tardé. Dans un communiqué, Ecobank dément les allégations selon lesquelles son siège a été scellé et saisi. « Ecobank RDC SA tient formellement à démentir cette information et à souligner que son siège n’a fait l’objet d’aucune saisie et d’aucun scellé, et que ses employés n’ont nullement été mis en congé technique, scénario inimaginable au vu de ce qu’Ecobank représente en tant que banque en RDC », rappelle la banque dans son communiqué.
Face aux allégations faisant état du scellé et de saisie de son siège de Kinshasa en rapport avec un contentieux judiciaire opposant Moïse Katumbi à Pascal Beveraggi, Ecobank/RDC SA brise le silence.
Dans un communiqué de presse publié à ce sujet, Ecobank RDC SA fait part des allégations infondées, lancées dans l’opinion publique pour ternir son image de marque.
«Ecobank RDC SA a récemment eu connaissance d’informations parues sur plusieurs médias sociaux, faisant état des opérations de scellé et de saisie de son siège, avec comme conséquence directe, la fermeture de ses portes à la clientèle ainsi que le renvoi en congé technique de ses employés, à la suite d’un contentieux qui opposerait M. Pascal Beverragi à M. Moïse Katumbi et dans lequel la banque serait impliquée. Ecobank RDC SA tient formellement à démentir cette information et à souligner que son siège n’a fait l’objet d’aucune saisie et d’aucun scellé, et que ses employés n’ont nullement été mis en congé technique, scénario inimaginable au vu de ce qu’Ecobank représente en tant que banque en RDC », peut-on lire dans le communiqué.
La source indique que le siège de la banque ainsi que les agences d’Ecobank RDC S.A sont opérationnels et accueillent sa clientèle comme à l’accoutumée.
A ce jour, ajoute la source, les portes de la banque demeurent donc ouvertes à la clientèle et ses employés totalement à la disposition de cette dernière.
En outre, Ecobank RDC SA tient néanmoins à préciser qu’elle fait l’objet d’actions en justice depuis près de deux (2) ans, à la suite de l’exécution, fin 2020, en faveur de la Société ASTALIA LTD, d’une saisie opérée par cette dernière sur les avoirs de la société NB MINING AFRICA S.A. La banque ayant agi en tant que «tiers-saisi» sur la base d’une décision de justice «exécutoire sur minute» rendue par le Tribunal de Commerce de Kinshasa Gombe. Elle ne peut être tenue pour débitrice des sommes ayant fait l’objet de ladite exécution.
Pour ces raisons, renseigne le communiqué, toutes les procédures initiées dans ce cadre, au pénal comme au civil, se sont avérées infructueuses.
À ce jour, Ecobank RDC SA et ses conseils entreprennent toutes les actions nécessaires afin que la banque soit mise hors cause par la justice dans cette affaire dans laquelle elle est totalement «tiers».
Dans le communiqué, Ecobank RDC SA indique qu’elle «se réserve néanmoins le droit de saisir les instances habilitées pour réparation de tout préjudice subi à la suite de déclarations malveillantes et infondées qui pourraient être faites à ce sujet ».
Pour rappel, Ecobank/RDC est une filiale du Groupe Ecobank, le principal groupe bancaire panafricain indépendant. Le Groupe Ecobank emploie plus de 13.000 personnes au service de plus de 32 millions de clients dans les secteurs de la banque des particuliers, la banque commerciale et la banque de grande clientèle dans 35 pays africains.
Le Groupe possède un agrément bancaire en France et dispose de bureaux de représentation à Addis-Abeba en Ethiopie, à Johannesburg en Afrique du Sud, à Beijing en Chine, à Londres au Royaume-Uni et à Dubaï aux Emirats Arabes Unis. Le Groupe offre une gamme complète de produits, services et solutions bancaires, notamment les comptes bancaires et de dépôt, la gestion de trésorerie, le conseil, les opérations du trading, la négociation des valeurs et la gestion de patrimoine.
Signalons par ailleurs qu’ETI est cotée en bourse sur plusieurs marchés boursiers, à savoir London Stock Exchange à Londres, Nigérian Stock Exchange à Lagos, Ghana Stock Exchange à Accra et la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières à Abidjan.
Preuve de toute la transparence qui entoure cette affaire, la banque panafricaine invite les plus sceptiques à consulter son site Internet www.ecobank.com, pour s’en convaincre.
Avec zoom-eco.net