Démolition des constructions anarchiques à Kinshasa : Gentiny Ngobila passe à l’action

Le préavis de déménagement accordé aux occupants du site SOCOPAO situé dans la commune de Limete à Kinshasa ayant expiré, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, vient d’ordonner la démolition des maisons y érigées anarchiquement.
Déterminé à restaurer les normes urbanistiques dans sa juridiction, le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka s’est résolu de superviser personnellement l’opération de démolition des constructions anarchiques à travers certaines communes de sa juridiction.
Sur le site SOCOPAO, le chef de l’exécutif provincial de Kinshasa a assisté à la démolition des maisons construites sur les emprises ferroviaires. «Nous détruisons toutes les constructions anarchiques érigées le long du chemin de fer. Dans le cadre du projet Métro-Kin , il est prévu la réhabilitation du chemin de fer dans la ville de Kinshasa. Pour ce faire, toutes les personnes dont les habitations sont détruites seront relocalisées dans la localité de Nsingi-Nsingi située dans la commune de la N’Sele. Satisfaite de cette opération, la population nous accompagne. C’est un signal fort pour nous, car, cela prouve que la population kinoise tient au développement de notre pays », a fait savoir Gentiny Ngobila.
Le chef de l’exécutif provincial de Kinshasa s’est ensuite rendu sur le site de l’hôpital de Kintambo où il a assisté à l’opération de démolition des maisons érigées sur la voie publique.
La même opération a été supervisée par le vice-gouverneur de Kinshasa, Gérard Mulumba, sur les sites du boulevard triomphal et l’hôtel du fleuve dans la commune de la Gombe avec la démolition des palissades.
Avec l’action qu’il vient d’amorcer, le gouverneur Ngobila Mbaka ne peut donc pas s’arrêter à mi-chemin. Car, sa juridiction bat le record en matière de constructions anarchiques.
Vu la gravité de la situation et compte tenu des informations en sa possession, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, s’est d’ailleurs résolu d’accorder deux semaines au ministre des Affaires Foncières et à celui de l’Urbanisme et Habitat pour que lui soit transmis un rapport exhaustif devant permettre au gouvernement de prendre des dispositions qui s’imposent.
L’autorité urbaine devra donc lui emboîter le pas pour que soit mis fin au désordre en matière de construction dans la ville de Kinshasa.

Véron K.