Elections 2023 : Boji Sangara offre le Sud-Kivu à Félix Tshisekedi et réalise un carton plein à Walungu

Dimanche à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, le temps était presque suspendu, comme pour communier avec un fils du terroir. C’était aux alentours de midi, heure de Bukavu, qu’Aimé Boji Sangara, ministre d’Etat, ministre du Budget, reconduit à son poste au Gouvernement Sama II, est arrivé au port d’Ihusi à Bukavu.
Après avoir pris son bain de foule, ce haut cadre de l’Union pour la Nation congolaise (UNC), parti cher à Vital Kamerhe, a directement choisi d’escalader les collines du Sud-Kivu pour se rendre à Walungu, son territoire d’origine.
Après plus d’une heure de route, Aimé Boji a enfin foulé le sol de Walungu où, à sa grande surprise, lattendait une population en liesse.
Dans son fief électoral, la population lui a réservé une entrée royale, avec des messages inscrits sur les banderoles remerciant le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour sa reconduction au gouvernement Sama II. Il s’en est suivi une très longue procession. Comme toujours, entre Boji Sangara et le territoire, il y a une complicité qui n’a pris aucune ride. Walungu est totalement acquis à Aimé Boji Sangara.
A l’EP 2, école catholique Walungu, c’est autour de 14h35’ que le ministre d’Etat Boji Sangara a accompli son devoir civique en obtenant sa carte d’électeur faisant de lui désormais électeur et éligible.
Son devoir civique accompli, Aimé Boji s’est rendu à la place commerciale de Walungu-Centre où il s’est adressé à la population massée en grand nombre pour l’écouter. A cette occasion, il a sensibilisé ceux qui n’ont pas encore obtenu leur carte d’électeur à saisir cette opportunité de prolongation pour leur remplir leur devoir civique.
Dans son adresse, Aimé Boji est largement revenu sur ses réalisations, présentes et à venir, dans le volet du développement de Walungu. C’est le cas de l’adduction d’eau, la construction d’écoles et des ponts, l’éclairage public, sans oublier la finalisation d’un grand parc sportif. A cela s’ajoute une radiotélévision.
Contre des pêcheurs en eaux troubles qui tentent d’inoculer le virus de la division dans le territoire de Walungu, Boji Sangara a lancé un vibrant appel «à la cohésion, à l’unité et surtout à la cohabitation».
Revenant sur l’actualité brûlante relative à sa reconduction comme ministre d’Etat en charge du Budget, Aimé Boji a solennellement remercié le Président de la République pour cette confiance renouvelée.
Haut cadre de l’UNC, il a également exprimé sa joie, à la suite à la nomination du président national de son parti, Vital Kamerhe, au poste du vice-Premier ministre en charge de l’Economie. Ce qui traduit, selon lui, «l’importance et l’intérêt que le Président de la République accorde à l’UNC, son allié de premier rang».
Le Sud-Kivu disposant de beaucoup de ministères dans le gouvernement SAMA II, Aimé Boji a invité la population de sa province d’origine à soutenir le Chef de l’Etat qui, «pour la première fois de l’histoire politique de la RDC, a promu neuf eorginaires dans l’exécutif national ».
Pour rappel, le ministre d’Etat Boji Sangara s’est enrôlé un mois après la grande tournée de sensibilisation d’électeurs qu’il venait d’effectuer dans plusieurs territoires de la province du Sud-Kivu.
Annonçant l’arrivée, dans les tout prochains jours, à Walungu de la première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, dont elle est originaire, Aimé Boji Sangara a promis de revenir régulièrement au Sud-Kivu pour échanger avec la population, tout en continuant à réaliser plusieurs projets à impact visible et immédiat.

Francis N.