Etats généraux des sports : débat en commissions avant la grande plénière de ce jeudi

A Mbuela Lodge, dans la cité de Kisantu (Kongo Central), où se sont ouverts lundi les états généraux des sports, la journée de mercredi a été consacrée aux exposés en plénière des experts, avant le travail en interne au niveau de six commissions créées pour la circonstance.

Selon les échos en provenance de Kisantu, un focus a été fait sur les panels en charge de l’application et évaluation de la loi sportive de 2011 et celui en charge de l’évaluation de derniers états généraux de 2008.

Pour le moment, les six commissions se concentrent chacune sur son thème, avant le débat en plénière, prévue ce jeudi.

Le Gouvernement, qui finance entièrement ce forum, s’attend à de grandes recommandations pour donner un nouveau souffle au sport congolais. A ce titre, les assises de Kisantu sont censées amener un  vent nouveau dans le paysage sportif congolais. Pour y arriver, plus d’une centaine de délégués, toutes disciplines sportives confondues, prennent part à ces assises, avant la détermination de réécrire l’histoire du sport congolais.

Point de vue des experts

A Kisantu, on tente de récréer le sport congolais. Convié à ces assises, l’expert congolais, Armand Lambert Kitenge, a proposé quatre phénomènes jugés nécessaires pour assurer l’émergence et le développement des sports en RDC, au cours des travaux en commission de ces états généraux des sports.

Selon lui, les sports en RDC doivent d’abord se reposer sur l’athlète. « Ce dernier doit avoir des infrastructures pour bien exercer son travail en ayant les moyens financiers et techniques notamment, la licence. Il faudra également, renforcer les sports scolaires, digitaliser le domaine sportif. Ces éléments sont fondamentaux pour permettre le développement des sports congolais », a-t-il indiqué, cité par ACP.

L’ancien président de la Fédération de Karaté Do du Congo, Kitenge, l’invité spécial du ministre des Sports et loisirs à ces travaux, a souligné que le management des sports doit être de mise afin que la RDC ait des médailles dans les compétitions internationales. « Il faut également créer une industrie locale de fabrication des équipements sportifs », a-t-il ajouté, avant d’insister sur une démarche qui doit consister à canaliser les différents talents exceptionnels dont regorge l’athlète congolais, leur offrir les opportunités d’expression, mettre en place une stratégie sportive basée sur l’athlète en capitalisant ses mérites.

De son côté, Christophe Boucher, expert international, a plaidé pour l’implication de chaque participant à la mise en œuvre des résolutions qui en découleront de ces travaux.

« Si l’on veut que ça avance, il faut une interaction. Il faut que chacun se sente investi du sujet pour faire la doléance et ainsi porter la bonne parole dans sa province ou dans son mouvement sportif », a-t-il fait savoir.

Débuté depuis lundi dernier, les participants aux états généraux des Sports réfléchissent sur les six thèmes retenus, à savoir, l’application et amendement de la loi sportive de 2011, la politique nationale des sports et le programme national de développement des sports, les infrastructures et équipements sportifs, la formation, professionnalisation, financement, sponsoring et marketing, les stratégies relatives au développement des sports et des structures d’appui au mouvement sportif.

Le député national, Fofo Konzi, a plaidé mercredi, dans un entretien avec l’ACP, pour l’application des résolutions issues des états généraux des sports de la RDC.

«Toutes les résolutions et recommandations qui découleraient de ces états généraux, c’est du déjà entendu et ce sont les mêmes maux décriés depuis toujours. Toutes les interventions suivies, sont très bonnes. Il ne faudrait pas qu’on érige des murs de lamentations pour la suite. C’est une belle opportunité d’aller de l’avant, de corriger ce qu’il faut corriger, y apporter des solutions escomptées », a-t-il déclaré.

Le député national, Fofo Konzi, a indiqué que les 152 personnes réunies à Mbuela Lodge,  Kisantu dans la province du Kongo central, portent la lourde responsabilité de réfléchir en profondeur dans le but d’accoucher des recommandations à même de permettre et d’assurer un nouveau redécollage du sport national.

« Ces assises devraient constituer un forum censé déboucher à des pistes des solutions efficaces et réalistes, aux fins de redresser le secteur sportif en RDC, plongé dans la léthargie pendant plusieurs années », a-t-il soutenu.

Econews