Exécution de grands projets de développement en RDC : la BAD au chevet du Gouvernement

L’exécution de différents grands projets que la Banque africaine de développement (BAD) compte réaliser le plus rapidement possible en République Démocratique du Congo (RDC) a été au menu des échanges, vendredi 3 septembre dernier, entre le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, et une délégation de cette institution financière, conduite par son directeur général, Serge-Marie Nguessan. 

La cellule de communication de la Primature, qui le fait savoir, précise aussi que cette délégation est venue présenter les grandes conclusions de la mission qu’elle a effectuée durant trois jours à Kinshasa. Conclusions pour lesquelles les banquiers ont reçu les orientations de la part du Premier ministre congolais, a laissé entendre à la presse le directeur général de la BAD.

Inga 3, le Pont-Route-Rail Kinshasa-Brazzaville, les grandes connexions du projet routier «Connexions des provinces » et la construction du port de Banana, dans la province du Kongo central, sont parmi les projets à réaliser.

Concernant le port de Banana, a relevé Serge-Marie Nguessan, la Banque africaine du développement a promis son expertise et son financement pour que sa construction se réalise le plus tôt possible. «Nous avons insisté sur le port de Banana qui, pour nous, doit se réaliser le plus rapidement possible. Nous comptons mobiliser toutes les énergies et l’expertise du groupe de la banque et faciliter les discussions juridiques ainsi que permettre la structuration de ce projet et son financement pour qu’il puisse se réaliser le plus tôt», a-t-il indiqué. Et d’ajouter : «Nous avons aussi insisté sur le renforcement des capacités du secteur de l’agriculture qui doit être, pour nous, le secteur de la relance économique. Nous avons insisté pour que ce secteur puisse intégrer davantage la jeunesse congolaise». Aussi la BAD va-t-elle «mettre les moyens qu’il faut au niveau de la Banque africaine de développement pour accompagner la vision du Chef de l’Etat congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, de faire de cette agriculture, une agriculture compétitive, une agriculture moderne, une agriculture d’affaires», a-t-il fait valoir.

Il faut remarquer que la BAD salue la relance du programme entre la RDC et les institutions de Bretton Woods, plus particulièrement le Fonds monétaire international (FMI) pour la consolidation de son cadre macroéconomique.            «Nous avons présenté les grandes conclusions de la mission qui ont abordé plusieurs aspects de notre coopération, des appuis aux réformes. Là aussi nous avons félicité le Gouvernement pour la conclusion du programme avec le FMI». Lequel programme va permettre au pays de consolider ses indicateurs macro-économiques et surtout faciliter la relance économique, a souligné le directeur général Serge-Marie Nguessan.

Olivier Dioso