Facilité de réassurance : l’ARCA reçoit le soutien d’Africa Re pour une régulation efficace du marché

Régulateur dans un marché des assurances plus que jamais libéralisé, l’ARCA (Autorité de régulation et de contrôle des assurances) peut se féliciter d’avoir reçu le soutien du Directeur général d’Africa Re, Olivier Nguessan, après un entretien, mercredi aux locaux de l’ARCA, avec son Directeur général, Alain Kaninda Ngalula. Sur ce point précis, Africa Re a confirmé sa disponibilité à accompagner la Facilité de réassurance de l’ARCA. C’est un pas de plus dans le sens de rationaliser le secteur des assurances en RDC dont les potentialités sont estimés à plusieurs milliards de dollars américains.

Dans un contexte de libéralisation croissante du marché des assurances en République Démocratique du Congo, l’Autorité de régulation et de contrôle des assurances (ARCA) a récemment obtenu le soutien de l’éminent Directeur général d’Africa Re, Olivier Nguessan.

Cette collaboration prometteuse a été scellée lors d’une rencontre entre Olivier Nguessan et Alain Kaninda Ngalula, Directeur général de l’ARCA, qui s’est tenue mercredi dans les locaux de l’autorité de régulation.

Lors de cette réunion fructueuse, Africa Re a exprimé sa volonté d’accompagner la Facilité de réassurance de l’ARCA, démontrant ainsi son engagement en faveur d’une régulation efficace du secteur des assurances en RDC. Ce partenariat stratégique entre l’ARCA et Africa Reconstitue un pas significatif vers la consolidation et la rationalisation du marché des assurances dans le pays.

L’on se rappelle que, le 6 mars 2024, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi Kadima-Nzuji, autorité de tutelle de l’ARCA, avait rendu officiel l’arrêté ministériel portant institution, organisation et fonctionnement d’une Facilité de Réassurance, un mécanisme devant permettre au marché congolais des assurances, la rétention locale des risques des secteurs pétrolier, gazier, minier et ceux de violences politiques. C’est donc une innovation majeure quand on considère le niveau d’évasion des primes d’assurances orchestré par les secteurs précités. Et l’ARCA pensait s’entourer de l’expertise avérée d’Africa Re pour réussir ce pari. D’où la main tendue à ce leader de la réassurance en Afrique.

Il s’en est suivi des séances d’approfondissement de la question entre l’ARCA et les opérateurs d’assurances, échanges qui se sont soldés par une note positive assortie des attentes concrètes de voir comment va se comporter la plateforme vis-à-vis des opérateurs.

Avec Africa Re, l’ARCA attend donc jeter une passerelle de collaboration pour quadriller ce secteur de la réassurance qui représente, pour le seul marché congolais, un potentiel estimé à près 1,5 milliards USD.

WhatsApp Image 2024 03 29 at 10.51.42

BELLE ENTENTE ENTRE L’ARCA ET AFRICA RE

Au sortir des entretiens qu’il a eus avec le DG Alain Kaninda, assisté de la Directrice générale adjointe, Fanny Mbilo, le DG d’Africa Re a marqué son accord à collaborer étroitement avec l’ARCA.

«Nous sommes là pour féliciter le Gouvernement et l’ARCA pour ce travail qui a été fait et nous sommes là pour dire que nous allons accompagner ce processus là en contribuant de plusieurs façons en accroissant la capacité, en apportant l’assistance technique en matière de formation du secteur des assurances et de réassurance mais également dans la gestion des risques», a-t-il déclaré, se félicitant de la mise en œuvre en RDC de la Facilité de réassurance qui, pense-t-il, devait permettre d’explorer ce segment du secteur des assurances.

«Nous sommes venus en RDC pour cette initiative qui vise la rétention des primes sur le marché. C’est une initiative qui est tout à fait louable et l’une des missions de Africa Re, c’est justement de permettre d’accroître la capacité nationale pour une meilleure rétention des primes sur le marché. Donc, nous avons la même vision.

Je suis là pour dire que nous soutenons cette initiative et que nous allons l’accompagner, nous allons contribuer à son fonctionnement», a-t-il laissé entendre.

Si le cadre de réassurance est formellement mis en place en RDC, Olivier Nguessan note qu’il appartient aux acteurs du secteur des assurances de bien s’en servir : «Le cadre a été bien fixé par la loi. C’est à nous acteurs et à l’Etat de jouer notre maintenant pour permettre d’assainir le marché pour que les objectifs visés par cette facilité soient atteints ».

Il reste cependant prudent, estimant qu’«une telle initiative peut amener à certaines questions de fonds mais celles-ci devraient être résolues au fur et mesure que la facilité est mise en place».

Ce qui ne le décourage sur la haute portée de cette Facilité de réassurance : «L’objectif est complètement opportun, /complètement légitime et nous sommes persuadés que les questions qui subsistent trouveront des réponses au fur et mesure de la mise en place de la facilité».

La Société africaine de réassurance (Africa Re) est une compagnie de réassurance internationale, créée par un accord multilatéral entre pays africains et dont le siège social est à Lagos (Nigeria).

L’idée de développer un marché local de l’assurance et de la réassurance dans les pays en développement émerge au début des années 1970 au sein des institutions internationales. Seuls les pays économiquement matures disposaient alors de sociétés opérant dans ce secteur. En Afrique les obstacles au projet sont nombreux tant le continent manque de ressources humaines et matérielles et présente de disparités politiques, économiques, culturelles et linguistiques.

C’est dans ce contexte qu’est créée Africa Re à Yaoundé (Cameroun), le 24 février 1976. Son capital autorisé, de 15 millions USD, est alors partagé entre la Banque africaine de développement (BAD) et 36 États membres de l’Union africaine (UA).

WhatsApp Image 2024 03 29 at 10.51.41

UN MARCHÉ POTENTIEL D’ENVIRON 5 MILLIARDS USD

Alors que le potentiel du marché des assurances de la République Démocratique du Congo est estimé à près de 5 milliards de dollars, seuls 320 millions de dollars ont été captés au cours de l’exercice 2023, pensent les experts du secteur.

Il convient de souligner que le secteur des assurances en République Démocratique du Congo recèle un potentiel économique considérable, estimé à plusieurs milliards de dollars américains.

En s’associant avec des acteurs de renommée tels qu’Africa Re, l’ARCA renforce sa position en tant qu’organe régulateur clé, capable de promouvoir la croissance et la stabilité du marché des assurances dans le pays.

Cette collaboration entre l’ARCA et Africa Re incarne une volonté commune de renforcer la transparence, la gouvernance et la protection des assurés dans un environnement en constante évolution.

En travaillant main dans la main, ces deux entités contribuent activement à la professionnalisation et à la pérennisation du secteur des assurances en République Démocratique du Congo.

Cette alliance stratégique entre l’ARCA et Africa Re ouvre de nouvelles perspectives pour le secteur des assurances en RDC, en favorisant un environnement réglementé et sécurisé, propice au développement économique et à la confiance des investisseurs.

Econews