Félix Tshisekedi au chevet des victimes de l’incendie du marché de la Liberté

C’est sous une pluie battante que le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est allé compatir mardi avec les victimes de l’incendie qui a embrasé une partie du marché de la Liberté, dans la commune de Masina.

Sous une pluie battante, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a effectué une descente au marché de la Liberté situé dans la commune de Masina, à Kinshasa.

Il été accompagné du ministre des Finances, Nicolas Kazadi, et celui du Budget, Aimé Boji Sangara. Mais également du gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, du commandant de la Police de la ville, Sylvano Kasongo, du bourgmestre de la commune de Masina et des ministres provinciaux de Kinshasa.

Le Chef de l’État a eu des explications de l’administrateur de ce marché et de la présidente de ce lieu de négoce.

Il a été très attentif aux doléances exprimées par les vendeurs ayant perdu leurs biens. Ont signalé que plusieurs étalages et pavillons ont été fortement endommagés.

Dans un bref délai, les travaux de réhabilitation seront entrepris et des modifications sensibles vont être de mise pour éviter que des incidents de ce genre puissent se répéter, a promis le Président de la République. 

A cet effet, des instructions claires et précises ont été données spécialement au ministre d’État en charge du Budget et au ministre des Finances afin de préparer une enveloppe consistante pouvant permettre aux victimes de reprendre leurs activités. En plus la sécurité va être renforcée en vue de traquer les pyromanes potentiels.

Tout est arrivé dans la nuit du 14 au 15 novembre 2021, vers 2h du matin, où un feu dont la source reste inconnue s’est déclenché dans une partie du marché, tout en causant d’importants  dégâts matériels, soit 60% des étalages, et cela, malgré le secours des sapeurs-pompiers accourus sur le lieu, a rapporté l’administrateur de ce marché, Guyfoly Kabeya Pindi.

A en croire l’administrateur général du marché de la Liberté, le procureur général au Parquet de grande instance de Kinshasa/Ndjili a été saisi de la situation et a promis de diligenter une enquête pouvant élucider l’origine de cet incendie.

Econews