Infrastructures «modernisées et réhabilitées » : Alexis Gisaro se félicite de son bilan

Alexis Gisaro (ITPR) et Patrick Muyaya (Porte-parole du Gouvernement) étaient jeudi devant la presse

Dans le cadre de ses efforts visant à promouvoir le développement économique et social, le Gouvernement s’est lancé dans divers programmes de réhabilitation et de modernisation des infrastructures à travers le pays. Cette initiative ambitieuse vise à améliorer la connectivité et à créer un environnement propice aux investissements, au commerce et à la mobilité des citoyens, a dit, jeudi devant la presse, le ministre d’Etat en charge des Infrastructures, Travaux publics et Reconstruction (ITPR), Alexis Gisaro Muvunyi, qui avait à ses côtés le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe. Arrivé fin mandat, Alexis Gisaro se félicite de son bilan qui a permis de donner à la RDC des infrastructures « modernisées et réhabilitées ».
Deux ministres du Gouvernement central étaient, jeudi devant la presse dans le cadre de l’habituel briefing, pour faire le point de l’état d’avancement des travaux de réhabilitation et de modernisation des infrastructures à travers le pays.
L’événement a mis en avant le bilan et les perspectives de ce secteur, avec la participation du ministre d’État en charge des Infrastructures, Travaux publics et Reconstruction, Alexis Gisaro Muvunyi, ainsi que du ministre de la Communication et Médias, porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe.
Il s’agissait de faire le point sur les réalisations accomplies dans le secteur des infrastructures et de présenter des perspectives futures pour le développement du pays. Les intervenants ont partagé la vision et les stratégies du Gouvernement pour « renforcer les infrastructures existantes, en construire de nouvelles et améliorer la qualité de vie des citoyens congolais ».
Prenant la parole pour la circonstance, le ministre d’État Alexis Gisaro s’est largement étalé sur un bilan détaillé des réalisations du Gouvernement dans le domaine des infrastructures, en ce qui concerne particulièrement la réhabilitation des routes, la voirie urbaine et les réseaux de transport multimodal de la RDC, mettant en évidence les progrès accomplis à ce jour, les défis rencontrés et les mesures pour les surmonter.
«Kinshasa zéro trou, ce programme du Gouvernement visant à réhabiliter quelques artères de le ville de Kinshasa a été réalisé à 84% », a affirmé Alexis Gisaro.
Pour Alexis Gizaro, 42 artères ont été identifiées, faisant un total de 82 kilomètres de route à réhabiliter – le programme des infrastructures ayant, selon lui, été subdivisé en deux lots.
«Le premier lot est complètement achevé », a dit le patron des Travaux publics en RDC, faisant allusion aux avenues comme l’entrée de N’Djili, OUA 1 et 2, Basoko, Uvira et Victoire, pour le seul cas de la ville de Kinshasa.
Le second lot, a précisé le ministre d’Etat Gizaro, a été réalisé à plus de 80%. C’est le cas des avenues Allée verte dans la commune de Ngaliema et bien d’autres dans la capitale.
«Kinshasa zéro trou, aujourd’hui de manière générale, nous pouvons dire que nous avons réalisé notre objectif à peu près à 84% », a dit le Ministre Gizaro.
Quant au projet «Tshilejelu», Alexis Gisaro a annoncé la reprise des travaux dans les tout prochains jours, estimant que «tous les problèmes qui ont bloqué le bon déroulement des travaux ont été résolus »
Pour sa part le ministre Patrick Muyaya a partagé la vision du Gouvernement en matière de développement des infrastructures, abordant des sujets touchant à l’importance des infrastructures pour «stimuler l’économie, créer des emplois et améliorer la qualité de vie des Congolais ».
Il est également revenu sur les efforts du Gouvernement pour attirer les investissements nationaux et étrangers dans le secteur des infrastructures.
Quoi qu’il soit, il reste convaincu que «l’impact de ces initiatives est déjà perceptible », rappelant que « les nouvelles routes et les améliorations apportées aux infrastructures de transport ont considérablement réduit les temps de trajet dans de nombreuses régions, favorisant ainsi les échanges commerciaux et l’accès aux services essentiels tels que les hôpitaux et les écoles ».

Tighana Masiala