Interclubs de la CAF : le TP Mazembe accroché par Vipers FC, entrée réussie pour Lupopo

Engagé à la Ligue des Champions de la CAF (Confédération africaine de football), le TP Mazembe a été accroché dimanche par le Vipers FC au bout d’un match nul (0-0) disputé à Kampala, en Ouganda. Il s’agissait de la manche aller du second tour préliminaire de la Ligue des champions de la Confédération africaine de football. A Kinshasa, c’est loin de son fief de Lubumbashi que le FC Saint Eloi Lupopo, deuxième représentant congolais à la Coupe de la CAF, a réussi à dompter les Angolais de Sagrada Esperança en leur infligeant deux buts, au stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa.
Un début poussif pour le TP Mazembe qui est resté muet lors du premier match de la saison en Ligue des Champions de la CAF, disputé dimanche face aux Ougandais de Vipers FC. Mauvaise entame pour le TP Mazembe qui a négocié un match nul de zéro but partout (0-0) à Kampala, en Ouganda. Un score piège pour le TP Mazembe, obligé de se surpasser au match retour pour éviter toute surprise désagréable.
Dans un match plein d’enjeux, les hôtes n’ont pas réussi à trouver la faille face aux Congolais de Lubumbashi. Les Ougandais ont donc logiquement manqué l’occasion de jouer sur leur avantage du domicile à Kampala.
En face, c’est une opération appréciable pour le TP Mazembe qui peut se réjouir de ce nul vierge face aux Vipers. Le match retour de ce second préliminaire de la LDC CAF a lieu dans une semaine à Lubumbashi, en République démocratique du Congo.
Blessé après un télescopage avec un attaquant ougandais, Ibrahim Mounkoro a été remplacé à la 36ème par Siadi Baggio. Les poulains de Franck Dumas sont dans l’obligation de gagner le match retour à Lubumbashi pour une qualification au second tour.
Kinzumbi se repent
Après la polémique autour de la fin de son contrat avec le TP Mazembe pour un probable départ pour le FC Saint Eloi Lupopo, et sa longue absence à Lubumbashi, Philippe Kinzumbi a été reçu par le chairman Moïse Katumbi à qui le joueur a présenté ses excuses, tout en exprimant son souhait de réintégrer le TP Mazembe.
« Parfois on se laisse induire en erreur. Aujourd’hui, je reconnais moi-même que j’ai un contrat de cinq ans avec le TP Mazembe et je suis rentré présenter mes excuses au président Moise (Katumbi ndlr). Je suis là avec la détermination de finir mon contrat », a-t-il fait savoir après avoir été reçu par Moise Katumbi.
Philippe Kinzumbi est encore sous contrat avec le TP Mazembe. Il a reconnu avoir signé un contrat de cinq ans avec les Corbeaux de Lubumbashi. Un contrat qui court jusqu’en décembre 2024.
Saint Eloi Lupopo se rassure à Kinshasa, DCMP trébuche
En Coupe de la CAF, le FC Saint Éloi Lupopo a signé sa première victoire, samedi à Kinshasa, en battant les Angolais de Sagrada Esperança par deux buts à zéro (2-0). Une belle avance que les Cheminots de Lupopo iront conforter en match retour en Angola. Les deux buts de Lupopo ont été marqués par Jonathan Masakidi (31e) et Josué Kazema Baso (91e).
Après sept ans d’absence en compétition africaine, Saint Eloi Lupopo a donc réussi son retour.
Le même jour à Île Maurice, le Daring Club Motema Pembe (DCMP), deuxième représentant de la RDC à la Coupe de la CAF, a perdu face à la formation seychelloise de Saint Michel United.
Certains amoureux du ballon rond attribuent la défaite du DCMP notamment au manque de compétition de ses joueurs aussi longtemps qu’en RDC, le championnat s’est joué à une seule phase.
Le match Saint-Michel contre le DCMP s’est joué dans un terrain neutre par manque d’un stade homologué par la CAF aux Seychelles.
DCMP est condamné à un exploit au match retour à Kinshasa, le 16 octobre 2022, pour continuer son aventure à la Coupe de la CAF.

Nana K.

643 112