Kongo central : échange entre Guy Bandu et Alexis Gisaro sur les infrastructures de la province

En séjour à Kinshasa, le gouverneur de la province du Kongo central, Guy Bandu Ndungini , a rencontré, le lundi 22 août 2022, le ministre d’Etat, ministre en charge des Infrastructures et Travaux Publics (ITP), Alexis Gisaro.
Les deux personnalités ont abordé les différentes questions liées aux infrastructures de la province du Kongo central qui joue un grand rôle dans le développement de la République démocratique du Congo.
Parmi les questions abordées figure le projet de superstructure comme le port en eaux profondes de Banana et le projet énergétique de Inga 3.

Souci majeur
Les deux projets ayant servi d’échange entre les deux personnalités sont effectivement d’une grande importance pour la province du Kongo central. Et le gouverneur Guy Bandu a profité de son séjour à Kinshasa pour avoir de plus amples informations sur ces deux projets qui défraient actuellement la chronique dans sa juridiction.
Concernant le port en eaux profondes de Banana par exemple, ses administrés s’interrogent sur le démarrage effectif des travaux de construction, d’autant plus que le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a déjà posé la première pierre. Il en est de même du projet Inga 3 compte tenu de la faible intensité de l’électricité.
Le gouverneur de la province du Kongo central a tenu à avoir toutes les précisions pour qu’il puisse, à son tour, mieux les informer.
Mais, par rapport à son programme d’action, le chef de l’exécutif provincial du Kongo central fait de la réhabilitation des routes de desserte agricole l’un de ses soucis majeurs. Car, dès son entrée en fonction, il s’est personnellement imprégné des difficultés qu’éprouvent les paysans pour l’évacuation de leurs produits vers les centres de consommation.
Bien que cela ne relève pas de la compétence du gouvernement central, Guy Bandu doit certainement avoir informé le ministre Alexis Gisaro de l’état dans lequel se trouvent les routes de desserte agricole. Puisqu’il s’agit des infrastructures, l’apport de l’exécutif national est souhaitable. Et la rétrocession de 40% des recettes de l’Etat aux provinces en est une des solutions afin de lui permettre de réaliser des actions de grande envergure en faveur de la population.
Toutefois, la réhabilitation des routes d’intérêt national et celles de desserte agricole est d’une grande importance pour la réussite du développement d’un pays.

Véron K.