La déclaration qui fâche, le chef de la diplomatie kenyane : « Nous ne sommes pas là pour combattre le M23 ou qui que ce soit »

Alors que le Gouverne ment congolais et les habitants de la province du Nord-Kivu souhaitent à ce que la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) soit dotée d’un mandat offensif face aux terroristes du M23, le chef de la diplomatie a, en début de cette semaine, fait une déclaration qui prouve que Kinshasa et l’EAC ne partagent pas le même agenda.
En mission aux Etats-Unis, le ministre kenyan des Affaires étrangères n’a pas fait dans la dentelle, décrivant dans des termes clairs et précis le mandat de la Force régionale de l’EAC déployée dans l’Est de la RDC.
Alfred Mutua, a, dans une conférence de presse qu’il co-animait avec le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, indiqué que les militaires Kényans et d’autres pays membres de l’EAC ne vont se retirer de l’Est de la RDC que lorsqu’il y aura une «solution à l’amiable » entre les parties prenantes aux conflits qui secouent la partie Est de la RDC. Une façon de pousser Kinshasa à s’inscrire dans la voie d’un dialogue politique avec les terroristes du M23.
«En termes de force régionale et d’extension, c’est en cours, et nous sommes convaincus que ce sera le cas, le Kenya ne prévoit pas de retirer ses troupes tant que nous n’aurons pas trouvé une solution à l’amiable. Et nous tenons à remercier nos partenaires, les États-Unis et d’autres, pour le soutien promis que nous pouvons être en mesure de travailler ensemble pour assurer la stabilité de cette région », a-t-il indiqué, rappelant, pour que nul ne l’ignore que « nous ne sommes pas là pour combattre le M23 ou pour combattre qui que ce soit. Nous sommes là pour fournir un couloir qui permet aux groupes qui combattent le gouvernement congolais et à ceux qui sont combattus par le gouvernement congolais d’avoir un sentiment de sécurité à travers là. Qu’ils puissent commencer à déposer leurs armes et à se mettre à la table et être capables de négocier ».
L’on se rappelle qu’il y a quelques jours, le président rwandais Paul Kagame a taclé la République Démocratique du Congo, depuis Cotonou, estimant que son pays réclamait des terres à la RDC. Apparemment, la Force régionale de l’EAC l’aide à concrétiser ce vieux rêve. Au grand dam de Kinshasa qui se perd dans une diplomatie qui fait le lit à la balkanisation de la RDC.
Avec depeche.cd